Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Dimanche 2 août : Messe à 10 h 00

30 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 2 août 2020 au Havre

9ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)
confessions entre 9h30 et 9h50.

 

Lire la suite

Procession du 15 août 2020

26 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces, #calendrier

Procession du 15 août 2020

Lire la suite

Dimanche 26 juillet : Messe à 10 h 00

21 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 26 juillet 2020 au Havre

8ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)
confessions entre 9h30 et 9h50.

Action de grâce après la Messe (communion offerte pour les familles chrétiennes)

Apéritif paroissial après l'action de grâce.

 

Lire la suite

Sang du Christ, âme de toute prédication, sauvez-nous

19 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le Précieux Sang s'est rendu presque présent partout afin de pouvoir embrasser toutes les âmes.  

La prédication du prêtre, vraie, simple, évangélique, ce n'est que la voix du Précieux Sang qui s’élève afin de mieux se faire entendre. 

Permettez-moi de vous raconter ce trait si connu de l'histoire de la bienheureuse Angèle de Foligno. Elle voyait, dans une vision, Notre Seigneur embrasser un certain nombre de religieux franciscains et les presser avec une vive tendresse contre son côté ouvert. 

Et il les serrait si étroitement contre lui-même, que leurs lèvres étaient teintes de son sang, les uns légèrement, les autres d'une manière très remarquable, quelques-uns même en avaient la bouche toute vermeille, tant il les avait étroitement pressés contre la plaie.  

Notre Seigneur dit à la bienheureuse que ces religieux étaient destinés à aller prêcher ses mystères aux hommes, et il ajouta que la parole de l'Evangile n'arrive avec puissance à l'âme que lorsqu'elle a passé par les lèvres teintes du Précieux Sang. Hélas ! pauvres prédicateurs que nous sommes ! Ce récit doit nous faire baisser la tête ; mais, cependant, il devra encourager notre humilité, si notre humilité veut se montrer ferme et généreuse. 

(Source : F-W. Faber, Le Précieux Sang ou le prix de notre salut – FSSPX.Actualités - 17/07/2020) 

 

Lire la suite

Dimanche 19 juillet : Messe à 10 h 00

15 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 19 juillet 2020 au Havre

7ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)
confessions entre 9h30 et 9h50.

 

Lire la suite

La Corée du Nord consacrée à Notre-Dame de Fatima

13 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Alors que la tension est montée d’un cran au mois de juin dans la péninsule Coréenne, faisant craindre une escalade militaire, le cardinal-archevêque de Séoul a décidé de consacrer la Corée du Nord - aux mains d’une dictature communiste - à Notre-Dame de Fatima, appelant au renouveau spirituel de toute la région. 

Le 25 juin 2020, dans la cathédrale de Séoul (Corée du Sud), le cardinal Andrea Soo-jung Yeom, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang (Corée du Nord), a célébré la messe à l’occasion du 70e anniversaire du début de la guerre de Corée. 

A l’issue de la célébration, le haut prélat coréen a consacré la Corée du Nord, dont il est l’administrateur apostolique, à la Vierge de Fatima, en raison des « persécutions silencieuses » subies par les chrétiens sur cette terre d’Extrême-Orient. 

L’archevêque, par cette consécration mariale, en a appelé au renouveau spirituel et à une nouvelle évangélisation de la péninsule, seule condition d’une vraie paix au pays du Matin Calme. 

Le cardinal Yeom a ensuite évoqué ses propres souvenirs de la guerre de Corée - il était âgé de six ans lors de l’invasion du Sud par les forces communistes du Nord - durant laquelle plus de deux millions de soldats et de civils ont trouvé la mort. 

Cette initiative survient après période de tensions entre les deux Corées. Le 16 juin, Pyongyang a dynamité l’immeuble du bureau de liaison entre le Nord et le Sud, situé dans la ville de Kaesong.  

Selon les données - non indépendantes - fournies par le Département d’Etat américain, entre 10 et 45% des personnes emprisonnées pour des motifs religieux en Corée seraient des chrétiens. 

(Sources : AsiaNews/Aciprensa - FSSPX.Actualités - 09/07/2020) 

 
Lire la suite

Dimanche 12 juillet : Messe à 10 h 00

9 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10h00 le dimanche 12 juillet 2020 au Havre

6ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)
confessions entre 9h30 et 9h50.

Après la Messe : Apéritif paroissial.

 

 

 

Lire la suite

Pakistan : un antique vestige du christianisme mis à jour

7 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

La découverte d’une imposante croix chrétienne dans les montagnes du nord du Pakistan confirme la tradition d’une évangélisation précoce de la région, où le christianisme, qui représente aujourd’hui moins de 2% de la population, tente de survivre face à l’islam. 

La trouvaille ravit le Père Gulshan Barkat, professeur d’histoire de l’Eglise au Pakistan : « L'importance de cette découverte est indéniable. Nous avons encore besoin de nouvelles fouilles, pour lesquelles je suggère aux autorités d'inviter des archéologues et des historiens des universités pontificales », explique le religieux Oblat de Marie Immaculée (OMI) à l’agence Fides, le 22 juin 2020. 

En effet, une équipe de chercheurs de l'Université de Baltistan a annoncé avoir retrouvé des traces d'une antique présence chrétienne à Skardu. Le vice-chancelier de l'université, Muhammad Naeem Khan, a précisé dans un communiqué que « l'énorme croix en marbre pèse environ 4 tonnes et mesure six mètres de hauteur. Elle a été trouvée à 2 kilomètres des camps de base, sur les montagnes autour du village de Kavardo de Skardu, dans la division Baltistan, avec vue sur le fleuve Indus. Selon l'hypothèse initiale, cette croix pourrait avoir entre 1.000 et 1.200 ans. Il s'agit de la première découverte au Baltistan d'une pièce de ce genre, qui marque l'association de cette terre avec le christianisme », a ajouté le chercheur. 

Il reste maintenant à découvrir avec quel type de pierre la croix a été fabriquée, et à la dater, probablement avec la méthode du « carbone 14 ». Naeem Khan a encore expliqué que « le village de Kavardo est connu depuis 1.500 ans, mais qu’il est possible que le marbre utilisé pour réaliser cette croix puisse être plus ancien ». 

Une découverte qui pourrait conforter l’hypothèse d’une très ancienne présence chrétienne. Selon la tradition, c’est en se rendant en Inde que l’apôtre saint Thomas a évangélisé l’actuelle région du Pakistan. Là, il prêcha à la cour du roi Gondophares, qui choisit d’embrasser la vraie foi.

(Source : Fides - FSSPX.Actualités - 01/07/2020)

Pakistan : un antique vestige du christianisme mis à jour
Lire la suite

Ecône : dix nouveaux prêtres pour l’Eglise

5 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #annonces

Ce 29 juin 2020, en la fête des saints Pierre et Paul, apôtres, Mgr Bernard Tissier de Mallerais ordonne dix prêtres au Séminaire Saint-Pie X d’Ecône (Suisse) : les abbés Jules Doutrebente (France), Louis Gravrand (France), Marco Laghi (Italie), Alexandre Lambert (Canada), Grégoire Molin (France), Antoine Paccard (France), Benoît Philippon (France), Xavier Rességuier (France), Michel Rion (Suisse), ainsi qu’un religieux capucin du couvent de Morgon (France). 

Au cours de la cérémonie des ordinations, ce 29 juin 2020, Mgr Bernard Tissier de Mallerais a rappelé aux dix ordinands qu’ils auront tout au long de leur vie sacerdotale : 
à aimer Jésus-Christ d’un amour exclusif, 
à prêcher son saint Nom, 
à le donner aux âmes par la sainte Eucharistie et par l’absolution dans la confession, 
et enfin à l’immoler sacramentellement par le saint Sacrifice de la messe. 

29 JUIN, 2020
PROVENANCE: FSSPX.NEWS
 
Lire la suite

Dimanche 5 juillet : Messe à 10 h 00

4 Juillet 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 5 juillet 2020 au Havre

5ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)

Solennité de Saint Pierre et Saint Paul

confessions entre 9h30 et 9h50.

Après la Messe : Salut du très Saint Sacrement (intention : pour garder la modestie pendant les mois d'été)

 

Lire la suite
1 2 > >>