Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Dimanche 31 décembre : Messe à 10 h 00

27 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 31 décembre 2017

Dimanche dans l'octave de la Nativité (Blanc, 2ème classe)

Lire la suite

L’Angleterre catholique va rendre à Marie le titre que la Réforme lui avait arraché

26 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

L’Angleterre catholique va rendre à Marie le titre que la Réforme lui avait arraché

Un an après l’élévation de la chapelle du sanctuaire national Notre-Dame de Walsingham au titre de basilique par le pape François, son recteur Mgr John Armitage a annoncé la consécration de l'Angleterre à Marie en 2020. A cette occasion, il a approuvé le texte d’une nouvelle neuvaine à Notre-Dame de Walsingham.

L’Angleterre, en 2020, sera donc de nouveau élevée au titre de « dot de Marie » - dowry of Mary - titre que la Mère de Dieu détenait depuis le XIe siècle mais qui s’est perdu avec l’arrivée de la réforme et la naissance de l’anglicanisme.

En 1893, le pape Léon XIII y fit allusion lors d’une audience à des pèlerins anglais, évoquant « cet admirable amour filial envers l’auguste Mère de Dieu qui enflammait le cœur de vos aïeux ».

Le sanctuaire de Walsingham est l’un des dix sanctuaires dédiés à la Mère de Dieu sur le territoire anglais.

La Vierge y est apparue en 1061 à une noble saxonne à qui elle demanda de construire une réplique de sa maison de Nazareth. La copie de la Santa Casa est alors construite et les fidèles y affluent. Walsingham est resté, durant tout le Moyen Age, l’un des plus grands pèlerinages d’Europe du Nord.

Lire la suite

Messes du dimanche 24 décembre & lundi 25 décembre

19 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Dimanche 24 décembre 2017 :

10 h 00 : Messe / VIGILE DE NOEL (Violet, 1ère classe)

23 h 30 : Veillée de Noël

Lundi 25 décembre 2017 :

00 h 00 : Messe de minuit

10 h 00 : Messe de la Nativité de Notre Seigneur (Blanc, 1ère classe)

Fête d'obligation.

Lire la suite

Suisse : l’évêque de Coire cite Birgit Kelle pour mieux dénoncer la théorie du genre

18 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Avant la Journée des droits de l’homme du 10 décembre 2017, l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder a publié un message où il a souhaité donner la parole à l’essayiste allemande Birgit Kelle qui dénonce la théorie du genre. Dans des propos relayés par l’agence cath.ch le 27 novembre 2017, elle y affirme notamment que « tous les mouvements politiques totalitaires des siècles passés et tous les régimes dictatoriaux au monde se sont efforcés d’accaparer les enfants en semant la discorde dans les familles et en tentant de les séparer de leurs parents. »

Aujourd’hui, écrit-elle, « sous prétexte “d’éducation à la tolérance”, les établissements scolaires enseignent aux enfants qu’ils ont leur droit propre à la sexualité, même contre la volonté de leurs parents ». Elle regrette que les écoles revendiquent « le droit pour les enfants d’être informés des différentes orientations et pratiques sexuelles ». Pour l’intellectuelle allemande, « les programmes d’éducation sexuelle existants n’encouragent pas les enfants à se développer sainement dans leur identité en tant que filles ou garçons. Ils visent au contraire explicitement à détruire cette identité ». Elle appelle ainsi les parents à « protéger les enfants contre de telles influences ». Aujourd’hui, « le harcèlement sexuel entre adultes est punissable, mais quand dans les jardins d’enfants et les écoles, des adultes exposent aux enfants en mots et en images leur propre sexualité, le crime se transforme soudainement en “éducation” ».

L’auteur dénonce également la gestation pour autrui (GPA) qu’elle nomme « justice de genre » qui conduit, selon elle, à une nouvelle forme de « traite des enfants », sous le « joli pseudonyme de maternité de substitution ». Mais c’est faux, dit-elle, car la mère ne s’est pas « substituée » : son ventre a été « utilisé comme outil de reproduction » et l’enfant « vendu à des étrangers ».

Mgr Huonder a déjà été, à de nombreuses reprises, sous le feu de la critique des mouvements dits « progressistes ». Sur l’homosexualité, lors d’un rassemblement catholique le 31 juillet 2015, à Fulda (Allemagne), l’évêque avait cité deux passages du Lévitique : “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination” (Lv 18,22) et le verset : “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux” (Lv 20,13). Après le scandale médiatique, l’association d’homosexuels Pink Cross et deux personnes privées avaient déposé plainte contre le prélat.

Le Ministère public avait classé, en octobre 2015, les plaintes pour incitation publique au crime ou à la violence selon l’article 259 du Code pénal, estimant que les conditions n’étaient pas remplies pour un renvoi devant le tribunal ou une condamnation.

Lire la suite

Dimanche 17 décembre : Messe à 10h

13 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 17 décembre 2017

3ème dimanche de l'Avent (Violet, 1ère classe)

Lire la suite

Irlande : le « Rosaire sur les côtes » pour la foi catholique et pour la vie

11 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Irlande : le « Rosaire sur les côtes » pour la foi catholique et pour la vie

Après le « Rosaire aux frontières » du 7 octobre 2017 en Pologne, et la « Prière nationale du Rosaire » du 13 octobre en Italie, le « Rosaire sur les côtes » a eu lieu en Irlande le dimanche 26 novembre, rassemblant 30.000 fidèles, « pour suivre les enseignements de Marie et pour suivre le très bel exemple donné par nos frères polonais ».

Ce « Rosaire sur les côtes pour la foi et pour la vie » a été récité à partir de 14h30, en 292 lieux de prières, tout le long des côtes d’Irlande, y compris en Irlande du Nord, alors que l’objectif initial était de 53 rendez-vous.

Sur le site Réinformation.tv du 27 novembre, Olivier Bault rapporte : « Au moins quatre évêques et de nombreux prêtres avaient annoncé qu’ils prendraient part (à cette récitation publique). L’intention de cette grande prière nationale, comme le nom donné à cette initiative l’indique, était la restauration de la foi catholique en Irlande et la protection des enfants dès la conception. Les organisateurs rappellent les mots de Pie IX : “Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde”. Ils avaient demandé aux fidèles d’apporter des médailles miraculeuses pour les faire bénir par les prêtres et les enterrer sur le bord de mer en demandant à la Vierge Marie d’intercéder pour protéger l’Irlande contre le mal. Ils disent ouvertement s’être inspirés du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima et aussi de l’initiative polonaise “Rosaire aux frontières”. »

Ce « Rosaire sur les côtes » avait aussi pour intention : la défense de la vie de l’enfant à naître, alors qu’un référendum a été annoncé en septembre dernier par le Premier ministre, Leo Varadkar, pour révoquer l’article de la constitution qui garantit le droit à la vie, – cela quatre ans après la loi qui a autorisé l’avortement en cas de « risque de suicide » de la femme enceinte, si un avortement lui est refusé. En Irlande du Nord, où le droit à la vie est également protégé, le gouvernement britannique a décidé de rembourser le voyage des femmes qui souhaiteraient se faire avorter en Grande-Bretagne.

Réinformation.tv fait également savoir que, ce 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception, les catholiques de Colombie réciteront le chapelet dans tout le pays ; et ils ont demandé aux organisateurs du « Rosaire aux frontières » polonais de les soutenir par la prière. Dans leur demande, les organisateurs colombiens ont écrit leur crainte de voir, après le récent accord de paix, les communistes des FARC transformer le pays en un nouveau Venezuela ou un nouveau Cuba. « En Pologne, vous savez combien le communisme est terrible », ont-ils écrit, « et nous savons que le Rosaire est l’arme la plus puissante contre le diable et le communisme ». Les organisateurs du Rosaire aux frontières polonais ont encore été informés d’initiatives similaires en Croatie et à nouveau en Italie, mais cette fois-ci aux frontières du pays, comme cela a été le cas en Pologne.

Lire la suite

Dimanche 10 décembre : Messe à 10 h & Marché de Noël

9 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 10 décembre 2017

2ème dimanche de l'Avent (Violet, 1ère classe)

Marché de Noël après la Messe.

Repas paroissial tiré du sac.

Venez nombreux ! 

Lire la suite

Fête de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie

8 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Vendredi 8 décembre  : Fête de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.

 

Lire la suite

Dimanche 10 décembre : Messe à 10 h

7 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 10 décembre 2017

2ème dimanche de l'Avent (Violet, 1ère classe)

Marché de Noël après la Messe.

Repas paroissial tiré du sac.

Venez nombreux ! 

Lire la suite

Marché de Noël au Havre

6 Décembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

___________________________________________________________________________

Dimanche prochain 10 décembre aura lieu notre marché de Noël au Havre.

Repas paroissial tiré du sac.

Venez nombreux ! 

___________________________________________________________________________

Lire la suite
1 2 > >>