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Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Calendrier liturgique du mois de Décembre 2019

30 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier, #Messe

Calendrier liturgique du mois de Décembre 2019

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Annonces paroissiales du mois de décembre

29 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces

Annonces paroissiales du mois de décembre

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Dimanche 1er décembre 2019 : Messe à 10h00

26 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 1er décembre

1er dimanche de l'Avent  (Violet, 1ère Classe)

Salut du Très Saint Sacrement après la Messe.

Intention du Salut : "pour que les pauvres âmes obtiennent la lumière de la Foi à l'approche de Noël".

 

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Un aveuglement devant la crise de l’Eglise : les lamentations du père Cavalcoli

25 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le père Giovanni Cavalcoli, dominicain italien, a écrit une page sur son blogue avec pour titre : Non habemus papam, « nous n’avons pas de pape ». L’auteur précise ne pas être sédévacantiste ; ce titre sensationnel a pour but d’attirer l’attention. Il se présente comme conservateur et s'inscrit dans la ligne de l’herméneutique de la continuité du pape Benoît XVI, dont il est un admirateur.

L’article que signe le dominicain originaire de Ravenne vise surtout la personnalité et les actions du pape François ; il manifeste le désarroi que ces dernières suscitent chez lui et bon nombre de bons catholiques. Il essaie d’expliquer ce pontificat difficile pour la foi des fidèles en avançant plusieurs raisons. 

L’imprudence du pape 

La première explication que met en avant le religieux est une « imprudence pastorale » inhérente au pape François, caractérisée par « le réformisme moderniste et un dialogue mal compris avec le monde ». Cette manière de faire serait la cause d’une « situation ecclésiale chaotique » devenue ingérable. 

Le père Cavalcoli se lamente que le pape entretienne « des contacts amicaux avec toutes les grandes puissances internationales ennemies de l’Eglise catholique, sans les critiquer : le monde protestant, le monde communiste, le monde juif, le monde islamique, la franc-maçonnerie ». Cette critique est-elle juste ? Pour le coup, il semble que le dominicain soit frappé d’amnésie. Qui est allé régulièrement à la rencontre des protestants ? Qui a été le premier pape a entrer officiellement dans une synagogue ? Qui a lancé aux musulmans que nous avions le même Dieu ? N’est-ce pas le pape Jean-Paul II ? Puis Benoît XVI dans son sillage ? 

De même, le père Cavalcoli se plaint de la confusion entrée dans l’Eglise, par manque d’enseignement clair, de condamnations précises, de sanctions prises à l’encontre de ceux qui errent dans la foi. Sans doute, mais cette situation n’est pas nouvelle. Elle ne date pas de ce pontificat. 

Tentatives d’explication 

Le dominicain se risque alors à comprendre « l’âme » de François. Il découvre quatre facteurs « qui perturbent et rendent son action apostolique, même intense, contre-productive ou illusoire ». 

Il y a d’abord un « facteur moral » : la trop grande préoccupation de vouloir plaire au monde. Cette accusation de faire de la démagogie n’est pas neuve ; déjà le cardinal Bergoglio était critiqué sur ce point en Argentine. Mais pourquoi reprocher au pape François de vouloir plaire au monde, alors que l’ouverture au monde est précisément le péché originel du concile Vatican II ? Ce qui se passe subjectivement chez le pape est une chose, mais il poursuit objectivement une fin essentielle du Concile. Mettre cette attitude sur le compte d’un défaut personnel du pape régnant est facile, mais c’est une manière de ne pas voir la réalité en face. 

Il y a ensuite un « facteur culturel », que le père Cavalcoli décrit comme une « répugnance » envers l’activité abstraite, qui serait systématiquement remplacée par une rhétorique de l’affirmation simple, du slogan, de l’élan émotionnel, de l’ironie ou de la plaisanterie. Nous avons ici une description de l’anti-intellectualisme du pape, qui lui vient sans doute de la formation jésuite actuelle. Sans doute le style du pape en ce domaine tranche-t-elle avec ses deux prédécesseurs immédiats. Mais elle est aussi une marque de la nouvelle théologie, condamnée par Pie XII, réhabilitée par Jean XXIII et qui anime encore le monde des théologiens contemporains, à peu d’exceptions près. 

Puis est présenté un « facteur psychologique », qui est en fait un « manque d’équilibre psychique » (sic). Deux indices sont donnés par le père Cavalcoli. Il y aurait d’abord un aspect « bipolaire » qui caractériserait le pape François. Sans doute veut-il parler non d’une pathologie médicale déclarée, mais de ce que la psychiatrie appellerait un “trait” de personnalité. Il y aurait ensuite, hasarde le dominicain, le « soupçon (…) d’égarements mentaux occasionnels » à l’origine « des phrases qui, prises littéralement, seraient matériellement des hérésies ou proches de l’hérésie ». Or nous dit le dominicain « un pape ne peut pas être formellement et intentionnellement hérétique ». Donc, il n’y a pas d’autre explication que la folie temporaire. L’analyse du père Cavalcoli est ici facile, mais elle est aussi téméraire et outrageante, à moins qu’il n’ait accès à des informations sur le dossier médical du pape François, ce qui est douteux. 

De plus, l’auteur ignore manifestement l’histoire ecclésiastique. Certes le pape ne peut enseigner pour toute l’Eglise une hérésie. Mais le pape Honorius Ier fut condamné, après sa mort, par le 3e concile de Constantinople en 361, pour avoir favorisé l’hérésie monothélite. Et le pape Jean XXII, l’un des papes d’Avignon, fut contraint par son confesseur, un dominicain, de se rétracter sur son lit de mort pour avoir donné, comme docteur privé, un enseignement proche de l’hérésie. 

L’explication du père Cavalcoli est indigente. Ainsi, les sédévacantistes disent : le pape ne peut pas se tromper, or il dit des erreurs, donc il n’est pas pape. Les suiveurs disent : le pape ne peut pas se tromper, donc les erreurs qu’il enseigne n’en sont pas. Notre dominicain se réfugie dans une troisième impasse : le pape traverse des moments de folie temporaire. C’est une manière simpliste de se débarrasser de la difficulté à laquelle tout catholique est aujourd’hui confronté. 

Le quatrième facteur explicatif avancé par le père Cavalcoli est de la même veine : le pape cèderait parfois à des tentations diaboliques. Cette affirmation totalement gratuite ne mérite pas d’autre commentaire. 

Les déviations ecclésiales du pape François

Le père dominicain se plaint également de l’accueil universel que réserve le pape envers tout le monde, en oubliant de protéger sa propre maison, l’Eglise dont il a la garde. Il s’en plaint amèrement, expliquant qu’il y a un trésor à protéger et que l’on ne peut le faire qu’en s’abritant derrière des murs. En outre, il accuse François de cantonner l’Eglise à des buts « économiques, sociaux, politiques, populistes, écologiques, terrestres, humanistes ». Il lui reproche de se mêler au monde, de prendre et de recevoir de lui. Il l’accuse de « vivre avec les autres religions », sans vouloir convertir leurs fidèles. 

L’auteur a-t-il passé 40 ans en hibernation ou isolé dans un ermitage, coupé du monde ? C’est pourtant Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui expliquait dès 1985 que « le problème des années soixante était d'acquérir les valeurs mieux exprimées par deux siècles de culture libérale ». C’est encore la thèse magistrale de Romano Amerio, dans son maître livre Iota unum, qui manifeste que, depuis Vatican II, les hommes d’Eglise se consacrent au « christianisme secondaire », c’est-à-dire aux éléments de la culture chrétienne, en négligeant plus ou moins la fin surnaturelle, le combat de la grâce et la nécessité de la foi divine et catholique. C’est enfin l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, tant promus par le Concile et mis en œuvre consciencieusement par Jean-Paul II, qui ont fait oublier à l’Eglise qu’elle doit être missionnaire, car elle est la seule vraie religion. 

Dernières lamentations

Le père Cavalcoli se lamente aussi que ce soient ceux qu’il considère comme « disqualifiés » – entendez les traditionnalistes et particulièrement les “lefebvristes” – qui s’opposent le plus aux dérives du pape François. Puis il s’interroge sur le silence des évêques et des cardinaux. Il les imagine apeurés, craignant la colère du pape, une dégradation, la perte d’un chapeau de cardinal ou d’un siège épiscopal, voire la désapprobation des modernistes, ou de la franc-maçonnerie qui pourrait leur couper les vivres (?). 

Peut-être s’en trouvent-ils animés de l’une ou l’autre de ces craintes. Et il y a ceux qui agissent par servilité ; il y en a toujours eu dans l’Eglise. Mais il faut ouvrir les yeux : l’immense majorité des prélats est d’accord avec le pape, ou le suit béatement. L’aggravation de la crise que le père Cavalcoli constate aujourd’hui n’est rien d’autre que le produit d’une génération d’évêques « Vatican II ». Elle est le fruit du Concile lui-même. La recherche d’autres causes, la mise en avant de facteurs ou d’explications plus ou moins saugrenues ne mène à rien. Ne pas remonter à la véritable cause, celle de la dynamique destructrice du catholicisme mise en œuvre par Vatican II, c’est risquer de s’aveugler, au point de ne plus pouvoir trouver la solution. 

Au contraire, et c’est un signe positif dans la débâcle actuelle, plusieurs cardinaux et évêques présentent des analyses et acceptent désormais certaines remises en cause. Sans aller encore jusqu’à la racine, elles s’en approchent au prix d’un courage certain. 

Il reste à espérer que la guérison de cette cécité ne tardera plus, afin de hâter la mise en œuvre de moyens adéquats pour que l’Eglise retrouve sa Tradition et élimine, enfin, tous les germes corrupteurs introduits par le Concile.

(Sources : padrecavalcoli.blogspot.com/benoit-et-moi.fr - FSSPX.Actualités - 18/11/2019)

 

 

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Dimanche 24 novembre 2019 : Messe à 10h00

20 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 24 novembre.

24ème et dernier dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

 

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Les statistiques esquissent le nouveau visage de l’Eglise au XXIe siècle

18 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

L’agence Fides vient de publier l’édition 2019 des statistiques de l’Eglise catholique. Si le nombre de catholiques augmente en valeur absolue, leur proportion reste globalement stable par rapport à l’année précédente. L’Eglise représente 17,73% de la population mondiale. 

C’est traditionnellement lors du dimanche des missions que l’agence pontificale d’informations divulgue la mise à jour des statistiques de l’Eglise catholique. Cette année, c’est le 20 octobre que Fides a présenté le panorama actualisé le plus précis possible du catholicisme dans le monde. 

Vu l’ampleur des données à traiter et la minutie de l’enquête, les chiffres publiés chaque année reflètent la situation telle qu’elle était il y a environ vingt-quatre mois. 

Ainsi, au 31 décembre 2017, la population mondiale s’élevait à 7.408.374.000 personnes, en augmentation de 56.085.000 par rapport à l’année précédente. Les accroissements les plus importants concernent l’Afrique (+33.572.000) et l’Asie (+11.975.000), suivies par l’Amérique (+8.738.000), l’Europe (+1.059.000) et l’Océanie (+741.000). 

A la même date, le nombre de catholiques s’élevait à 1.313.278.000 fidèles, en augmentation de 14.219.000 par rapport à 2016. 

En valeur absolue tous les continents ont bénéficié d’une augmentation du nombre de fidèles, y compris l’Europe (285 millions, +259.000). Ces chiffres sont à nuancer au regard de l’évolution de la population mondiale. En proportion, le pourcentage des catholiques a augmenté de 0,06% par rapport à l’année précédente. Fin 2017, l’Eglise représente donc 17,73% de la population mondiale. 

Le nombre de catholiques par prêtres - qui met en relief, a contrario, le manque de vocations sacerdotales - a encore augmenté cette année, sauf en Asie et en Afrique. Car le nombre total des prêtres dans le monde a diminué cette année encore, atteignant le chiffre de 414.582 (- 387). L’Europe est toujours le continent le plus touché par la baisse du nombre de prêtres (- 2.946), auquel s’ajoute cette année l’Océanie (- 97). Les augmentations concernent l’Afrique (+ 1.192), l’Amérique (+ 40) et l’Asie (+ 1.424). 

Les chiffres publiés permettent de dessiner les contours du visage de l’Eglise de demain : la vitalité du catholicisme en Asie (145 millions, + 2 millions) et en Afrique (234 millions, + 5,6 millions), tandis que le cœur de l’Eglise reste l’Amérique. La moitié des catholiques vivent au Nouveau monde : 637 millions de fidèles, en hausse de 6 millions.  

(Source : Fides - FSSPX.Actualités - 14/11/2019)) 

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Dimanche 17 novembre 2019 : Messe à 10h00

14 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 17 novembre.

23ème dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

Après la Messe :  Conférence spirituelle.

 

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Philippines : à Montemaria, la statue de la Vierge culminera à 98 mètres

12 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Philippines : à Montemaria, la statue de la Vierge culminera à 98 mètres

Depuis les années 2000, un sanctuaire monumental est en cours de construction à Batangas. Le Lourdes philippin devrait être inauguré en 2021, pour saluer le 500e anniversaire de l’arrivée des missionnaires espagnols dans l’archipel. A cette occasion sera bénite la plus haute statue au monde représentant la Vierge Marie.

La statue de Notre-Dame de la Paix au Vénézuéla, haute de 46 mètres, ne sera plus le monument dédié à la Vierge le plus haut du monde. La « Mère de toute l’Asie » culminera à 98 mètres. 

Conçue par le sculpteur philippin Eduardo De los Santos Castrillo, disparu en 2016, la sculpture monumentale est en cours de construction depuis cinq ans à Batangas, haut lieu de pèlerinage de l’archipel. Erigée face à la mer, sur la colline du Montemaria, la Mère de toute l’Asie sera dédiée à la protection de tous les peuples asiatiques. 

Situé sur un plateau surplombant le passage de l'île de Verde et l'entrée de la baie de Batangas, le sanctuaire sera visible de presque tous les navires venant du sud des Philippines et des navires internationaux entrant en mer de Chine pour utiliser le port international de Batangas. 

Mais Montemaria – le Mont de Marie – n’est pas qu’une statue regardant au-delà des mers. Il s’agit d’un véritable complexe marial, qui s’étend déjà sur 22 hectares, avec une douzaine de chapelles, un chemin de croix monumental, un jardin du rosaire, mais aussi un millier de chambres d’hôtel et deux lotissements résidentiels pour les pèlerins, les retraités et... les touristes. Un centre d’affaires et un centre commercial doivent aussi être construits, à côté d’établissements de soins médicaux et de cure. 

Rien n’est trop beau ni trop grand pour Marie dans un pays qui a, le 20 mai 2019, établi la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, le 8 septembre, jour de fête nationale.

(Sources : montemaria.com.ph/Philippines Reporter/Aleteia - FSSPX.Actualités - 04/11/2019) 

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Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019

10 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces, #articles

Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019
Bulletin de la croisade eucharistique - novembre 2019

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Dimanche 10 novembre 2019 : Messe à 10h00

5 Novembre 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 10 novembre.

22ème dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

Après la Messe :  Salut du Très Saint Sacrement pour la délivrance des âmes du purgatoire.

 

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