Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Samedi 2 septembre : Messe à 18h00

28 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 18h00 le Samedi 2 septembre :  1er samedi du mois.

Confessions à 17h30 et Salut du Très Saint Sacrement après la Messe.

__________________________________________________________________

Messe à 10h00 le Dimanche 3 septembre :  14ème dimanche après la Pentecôte.

Fête de la Saint Pie X. 1er dimanche du mois, prière des mamans après la messe.

___________________________________________________________________________

Lire la suite

Sainte fête du Cœur Immaculé de Marie

27 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Dans l’octave de la fête de l’Assomption, l’Eglise célèbre les louanges du Cœur immaculé de Marie.

Ce culte liturgique fut associé au Sacré-Cœur de Jésus par saint Jean Eudes au XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, les papes Pie VII puis Pie IX établirent une fête au calendrier de l’Eglise universelle avec une messe et un office propre.

Le 31 octobre puis le 8 décembre 1942, le pape Pie XII consacra le genre humain au Cœur immaculé de Marie. Deux ans plus tard, il établissait un office nouveau du Cœur immaculé, qu’il fixait au jour même de l’octave de l’Assomption de la Mère de Dieu au Ciel, le 22 août de chaque année.

L’esprit de la liturgie

Depuis son entrée aux cieux, le Cœur de Marie continue d’exercer en notre faveur son intercession. L’amour de son Cœur se porte d’abord vers Dieu et vers son Fils Jésus, mais il s’étend aussi avec une maternelle sollicitude sur tout le genre humain que Jésus lui a confié en mourant sur la Croix.

Aussi la louons-nous pour la sublime sainteté de son Cœur immaculé en la priant de nous obtenir « la paix des nations, la liberté de l’Eglise, la conversion des pécheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus » (décret du 4 mai 1944).

Au Cœur de Marie s’applique mieux qu’à aucun autre le psaume : « Mon cœur tressaillira de joie en ton salut ; je chanterai un cantique au Seigneur pour les biens qu’Il m’a donnés. Je louerai le nom du Très-Haut » (Ps. 12). Ce cantique est le Magnificat, où l’Immaculée glorifie le Seigneur et exulte de joie en Dieu son Sauveur.

(Source : Dom Lefebvre – FSSPX.Actualités)

Lire la suite

Dimanche 27 août : Messe à 10h00

22 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le Dimanche 27 août :  13ème dimanche après la Pentecôte.

Lire la suite

Dimanche 20 août : Messe à 18h00

16 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 18h00 le Dimanche 20 août :  12ème dimanche après la Pentecôte.

attention à l'horaire !

 

Lire la suite

Mardi 15 août : Messe à 10h00

13 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #annonces, #calendrier

Mardi 15 août : Assomption de Notre Dame (Fête d'obligation) Messe à 10h00.

Après la messe, renouvellement du vœu de Louis XIII devant la statue de la Vierge noire à l'abbaye Notre-Dame de Graville (53 rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre) et ensuite pique-nique paroissial sur place.

 

Lire la suite

Dimanche 13 août : Messe à 10h00

9 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le Dimanche 13 août :  11ème dimanche après la Pentecôte.

Lire la suite

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dans "Nouvelles de Chrétienté"

6 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le Nouvelles de Chrétienté n°202 est paru. Voici l’éditorial pour en donner un aperçu.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance et le 100e anniversaire de la béatification, est patronne des missions depuis 1927, et patronne secondaire de la France depuis 1944, tout comme sainte Jeanne d’Arc qu’elle vénérait.

 

Ne nous reposons pas sur ses titres de gloire, comme s’ils nous dispensaient de fournir un effort personnel et constant, comme s’ils nous permettaient d’être militants par procuration… Demandons-nous plutôt si nous sommes les dignes héritiers de la petite Thérèse. Elle, morte à 24 ans, cloîtrée et ardemment missionnaire ; et nous, vivants mais si souvent démissionnaires.

La sainte carmélite de Lisieux est un exemple admirable ; elle peut devenir pour nous un reproche redoutable. Voyons-la à l’œuvre pendant la Grande Guerre, sur le front. Lisons, dans ce numéro de Nouvelles de Chrétienté, les lettres que des officiers et des soldats ont adressées au pape Benoît XV pour hâter sa béatification.

Eux qui surent généreusement se sacrifier, parce que Thérèse dont ils portaient la médaille, les encourageait du Ciel à défendre leur pays envahi. Elle était avec eux, en première ligne.

Certes la Première Guerre mondiale est finie, et la Deuxième Guerre mondiale est terminée, mais pouvons-nous nous considérer aujourd’hui comme démobilisés ? Dans le Prologue de son Itinéraire spirituel, Mgr Marcel Lefebvre, bien peu enclin aux effets rhétoriques, n’hésitait pas à qualifier la crise conciliaire de Troisième Guerre mondiale.

L’archevêque missionnaire le déplorait avec tristesse : « les désastres accumulés par ces trois guerres, et spécialement la dernière, sont incalculables dans le domaine des ruines matérielles, mais bien plus encore spirituelles ».

Et de préciser : « ruine des institutions chrétiennes » et pénétration profonde de « la doctrine libérale et moderniste dans les organes directeurs de l’Eglise ». Les effets de cette guerre-là sont sous nos yeux : multiplications des lois contre la vie à naître, contre le mariage et la famille ; effondrement des vocations ; désertification des églises…

Face à cette situation dramatique, sainte Thérèse resterait-elle inactive au Ciel ? Non ! Elle bat le rappel, mobilise les énergies, secoue les âmes timorées. Elle nous exhorte à remplir notre mission au quotidien, à accomplir fidèlement notre devoir d’état de père et de mère de famille, de patron et d’employé, de baptisés au service d’une cité terrestre qui ne doit pas être « l’antichambre de l’enfer, plus ou moins bien climatisée », ainsi que le disait sans détour le père Calmel.

Servir est un honneur, s’abstenir frileusement de servir est un déshonneur. Et l’on sait le châtiment réservé aux déserteurs en temps de guerre. En 14-18, des hommes se dressèrent pour défendre leur patrie terrestre, dans ce troisième conflit n’y aura-t-il pour défendre l’Eglise que des êtres pusillanimes, réfugiés à l’arrière ? Ceux que les Poilus appelaient dans leur langage rude, mais expressif, des « planqués » ?

Sainte Thérèse ne permettez pas que nous vous fassions honte. Obtenez-nous « le courage et la force et la Foi », pour que nous ayons « l’ardeur au combat ». Le bon combat de la Foi.

Abbé Alain Lorans

 

Lire la suite

Dimanche 6 août : Messe à 10h00

5 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le Dimanche 6 août :  10ème dimanche après la Pentecôte. Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur.

Lire la suite

Samedi 5 août : Messe à 18h00 (1er samedi du mois)

3 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #calendrier, #annonces

Samedi 5 août : Messe à 18h00

Confession et chapelet à 17h30

Salut du Très Saint Sacrement après la Messe.

_____________________________

Dimanche 6 août : Messe à 10h00

10ème dimanche après la Pentecôte. Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur.

 

Lire la suite

Annonces du mois d'août

1 Août 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces

Annonces du mois d'août

Lire la suite