Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Dimanche 1er juillet : Messe à 10h

27 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10h00 le dimanche 1er juillet :

6ème Dimanche après la Pentecôte (rouge, 1ère classe)

Fête du Très Précieux Sang de Notre-Seigneur.

 

Lire la suite

Mois du Sacré-Cœur : Cœur de Jésus, rassasié d’opprobres

25 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Mois du Sacré-Cœur : Cœur de Jésus, rassasié d’opprobres

« Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes, et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour ».

Jésus ne souffre plus ; il ne peut plus souffrir ; mais l’outrage de la part des hommes n’en est pas moins réel ; ils font, de leur côté, tout ce qu’il faut pour le faire souffrir, s’il n’était, par sa condition glorieuse, hors de leurs atteintes.

Il faut dire plus : tous ces outrages ont retenti un jour dans son cœur ; il en a souffert, quand il était passible ici-bas.

Dans sa passion, il n’a pas ressenti seulement les injures des Juifs et des Romains ; il n’a pas souffert seulement des ingratitudes de ses concitoyens et de l’abandon de ses amis. L’avenir et le passé ont eu leur contre-coup dans ses douleurs ; ils s’y sont concentrés.

Si donc Jésus ne souffre pas dans le présent, il a souffert du présent, et les fidèles n’ont pas tort de se le représenter souffrant, puisqu’il a souffert des offenses d’à présent. Sans compter qu’il est toujours permis de se transporter dans le passé pour compatir à Jésus, l’avenir d’alors étant le présent d’aujourd’hui. Possible que parfois la façon de parler, en cette matière, ne soit pas rigoureusement exacte. Est-il bien sûr que l’exactitude d’expression pourrait se corriger sans enlever d’autant à la vérité profonde des choses et à l’impression qu’elles doivent produire ?

Toujours est-il que sainte Marguerite-Marie a vu le Sacré-Cœur couronné d’épines et surmonté de la croix ; et elle s’en explique très bien en voyant là le signe d’une grande réalité : « Il était environné d’une couronne d’épines, qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient ; et une croix au-dessus, qui signifiait que dès lors que ce Sacré-Cœur fut formé, la croix y fut plantée ».

J.V. Bainvel, La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, Beauchesne, 1921, pp. 134-135.

Lire la suite

Dimanche 24 juin : Messe à 10 h

20 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10h00 le dimanche 24 juin.

Nativité de Saint Jean Baptiste (blanc, 1ère classe)

 

Lire la suite

30ème anniversaire des sacres : honneur à nos évêques

18 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Il y aura trente ans le 30 juin prochain, Mgr Lefebvre, assisté de Mgr de Castro-Mayer, conférait la consécration épiscopale à NNSS Bernard Tissier de Mallerais, Richard Willamson, Alfonso de Galarreta et Bernard Fellay.

Trente ans après, un cantique d'action de grâces monte au Ciel pour tant de bienfaits opérés par ce moyen dans la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, la Tradition et l'Église. Trente ans après cet acte héroïque, il est opportun de le mettre à l'honneur et d'en souligner la portée vitale : prédication de la foi, nombreuses ordinations sacerdotales, confirmations innombrables, multiples consécrations d'églises, fondations de sociétés religieuses, et par le fait même, l'Église sauvée dans ses biens les plus précieux: la foi intègre, le véritable sacerdoce catholique, la messe de toujours.

Sans nos évêques, tous ces biens eussent été progressivement détruits, faute d'une protection suffisante contre une Rome infestée de modernisme et de libéralisme. Grâce à eux, la foi a pu se maintenir et se répandre, tandis que le maillage des chapelles, prieurés, bastions de la foi, a pu s'étendre et transmettre aux âmes les biens vingt fois séculaires de la Rédemption.

Trente ans après, nous entendons revenir sur la dimension incontournable de l'épiscopat dans l'Église et la Tradition, et répondre à l'objection d'un prétendu schisme, désespérément introuvable.

La Porte Latine du 8 juin 2018

Lire la suite

Dimanche 17 juin : Messe à 10h

14 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10h00 le dimanche 17 juin :

4ème Dimanche après la Pentecôte  (vert, 2ème classe)

- Salut du Très Saint Sacrement après la messe :

  Intentions du salut : Pour la sanctification des fidèles du Havre, pour obtenir un nouveau lieu de culte, et pour le développement de la chapelle.

- Un apéritif paroissial est organisé après la messe et après le salut du Très Saint Sacrement.

Venez nombreux !

Lire la suite

Samedi 16 juin : Catéchisme & Messe

12 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Samedi 16 juin :

10 h 00 : Catéchisme pour enfants.

11 h 15 : Messe

Lire la suite

Isabelle la Catholique enfin béatifiée ?

11 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

L'archevêque de Grenade, Mgr Francisco Javier Martínez, a annoncé que les évêques de la province ecclésiastique de Grenade ont approuvé à l'unanimité la reprise du procès en béatification de la reine Isabelle la Catholique.

Les évêques du sud de l’Espagne étaient réunis à Cordoue pour leur assemblée ordinaire les 22 et 23 mai 2018. Egalement présents, les évêques de la province de Séville ont eux aussi voté à l’unanimité la reprise du procès.

La vie d’Isabelle de Castille est étroitement liée à l’archidiocèse de Grenade. C'est sous son règne que fut achevée la Reconquista, avec la reddition de Boabdil, dernier émir de Grenade, le 2 janvier 1492. C'est également dans la crypte de la Chapelle royale de la cité que reposent ses restes mortels, aux côtés de ceux de son époux Ferdinand. Les pèlerins et visiteurs viennent d’ailleurs chaque année par milliers honorer la mémoire des deux souverains qui méritèrent de recevoir de la papauté le qualificatif de « rois très catholiques ».

Isabelle est morte le 26 novembre 1504. Tous les ans, à la même date, la Chapelle royale commémore cet événement par une messe d’action de grâces pour celle qui a brillé dans le sage gouvernement de son royaume et l’évangélisation du Nouveau monde.

Reste à savoir si la cause de béatification ira cette fois jusqu'au bout. En 1999 puis en 2003, les précédentes initiatives avaient provoqué de nombreux remous en Espagne et en Amérique latine, débouchant sur leur abandon.

Les opposants à la béatification reprochent à Isabelle d’avoir contribué à établir l’Inquisition dans le pays, ainsi que sa conduite par rapport aux Juifs et aux musulmans. Il est vrai que, au sortir de huit siècles d'occupation islamique, elle avait compris la nécessité d'unifier son royaume autour de la foi catholique.

Mais le temps passe et la légende noire d’Isabelle de Castille s’estompe avec les travaux des historiens sérieux, laissant réapparaître l’image d’une reine alliant une authentique vie mystique à un véritable talent politique, rendant bonne justice et décidant prudemment des affaires temporelles. Elle s'illustra aussi par son zèle envers les plus démunis, notamment les Indiens d'Amérique qu'elle entendait traiter comme des sujets à part entière, soucieuse de leurs droits comme de leur conversion.

Lire la suite

Dimanche 10 juin : Messe à 10h.

5 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10h00 le dimanche 10 juin.

3ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2nde classe)

Communion solennelle.

 

 

Lire la suite

Annonces particulières du mois de juin

4 Juin 2018 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Annonces particulières du mois de juin
Lire la suite