Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Annonces paroissiales du mois de février

31 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces

Annonces paroissiales du mois de février

Lire la suite

Samedi 4 février : Messe à 18h.

31 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #annonces, #calendrier

Samedi 4 février : 1er samedi du mois.

17h30 : Confessions & chapelet

18h00 : Messe basse

Salut du Très Saint Sacrement après la Messe (à l'intention des séminaristes ayant reçu la soutane)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Dimanche 5 février :

10h00 : Messe chantée

5ème dimanche après l'Epiphanie.

Solennité de la Purification.

Bénédiction des cierges et procession.

Bénédiction de la Saint Blaise après la messe.

 

 

Lire la suite

Saint-Pierre de Rome dans le brouillard

29 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le 5 janvier 2023, sur la place Saint-Pierre de Rome noyée dans un épais brouillard, ont eu lieu les obsèques de Benoît XVI, présidées par son successeur.

 

Au soir de la cérémonie, Jean-Marie Guénois notait dans Le Figaro : « Certains observateurs prophétisent des “zones de turbulences” », et se demandait : « La mort du pape émérite change-t-elle la donne ? François va-t-il se sentir plus libre d’agir ? Son pontificat va-t-il prendre une nouvelle dimension ? »

A priori rien ne changera puisque François est pape depuis la renonciation de Benoît XVI, et qu’il gouverne sans se préoccuper de savoir si ses décisions désavouent les actes de son prédécesseur.

Cependant une image ne pouvait pas ne pas frapper tous ceux qui assistaient à la cérémonie des obsèques. François est arrivé dans le fauteuil roulant que lui imposent ses grandes difficultés à marcher. Et ce fauteuil face au cercueil revêtait une valeur symbolique.

Les funérailles de Benoît XVI manifestaient que la fragile « herméneutique de la réforme dans la continuité » qu’il avait tenté de promouvoir durant ses huit années de pontificat, était visiblement enterrée avec lui.

Le pape de Summorum pontificum (2007) qui avait reconnu que la messe tridentine n’avait jamais été supprimée, était ostensiblement supplanté par celui de Traditionis custodes (2021), annulant les dispositions en faveur de la célébration traditionnelle.

Mais cette « herméneutique de la discontinuité et de la rupture » arrive désormais, aux yeux de tous, en fauteuil roulant. Il faut la pousser pour qu’elle avance, il faut la tirer pour qu’elle ne s’arrête pas. Et malgré tous les efforts déployés, elle ne peut qu’assister – impuissante – à la chute vertigineuse des vocations, et que constater – impotente – la baisse dramatique de la pratique religieuse.

Derrière le brouillard qui recouvrait Saint-Pierre de Rome se cachait le soleil de la doctrine bimillénaire.

Les papes de Libertas præstantissimum contre le libéralisme, de Quas primas sur le Christ Roi, de Mystici corporis sur l’Eglise étaient là, reproches toujours vivants pour Dignitatis humanæ sur la liberté religieuse, Unitatis redintegratio sur l’œcuménisme, Nostra Ætate sur le dialogue interreligieux.

Post nubila Phœbus, après les nuages vient le soleil. Un jour le brouillard se lèvera, et le soleil de la doctrine brillera à nouveau sur l’Eglise.

Une doctrine ni à mobilité réduite, ni à géométrie variable, mais une doctrine qui avance, qui affirme la vérité révélée et condamne les erreurs. Une doctrine qui enflamme les âmes, enthousiasme les intelligences et embrase les cœurs, parce qu’elle est « la lumière du monde » et « le sel de la terre ».

Abbé Alain Lorans

(Source : DICI n° 428 - FSSPX.Actualités)

 

Lire la suite

Dimanche 29 janvier 2023 : Messe à 10h00

25 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 29 janvier

4ème dimanche après l'Epiphanie.

Conférence spirituelle après la messe.

 

Lire la suite

France : sœur André, doyenne de l’humanité, est décédée

22 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #annonces

France : sœur André, doyenne de l’humanité, est décédée

Sœur André, une religieuse française reconnue depuis avril dernier comme doyenne de l’humanité, est décédée le 17 janvier 2023, dans sa maison de retraite de Toulon, a déclaré à l’AFP le porte-parole du centre. Elle aurait eu 119 ans en février.

 

« Elle est décédée à 2 heures du matin » dans son sommeil, a déclaré l’officiel en annonçant le décès de Lucile Randon, dite Sœur André, née le 11 février 1904 à Alès, dans le sud de la France.

La religieuse, dans la dernière partie de sa vie, aveugle et en fauteuil roulant, ne cachait pas une certaine lassitude depuis quelques années et avouait que son souhait était de « mourir bientôt ».

Mais « Dieu ne m’écoute pas, il doit être sourd », disait-elle avec humour dans un long entretien à l’AFP en février dernier.

Née dans une famille protestante non pratiquante, elle se convertit au catholicisme à l’âge de 26 ans et prend l’habit tardivement, après 40 ans, dans la congrégation des Filles de la Charité. Lorsqu’elle s’est retirée, elle a continué à s’occuper de personnes plus jeunes qu’elle.

« On dit que le travail tue, mais pour moi c’est le travail qui me fait vivre, car j’ai travaillé jusqu’à 108 ans », avait-elle déclaré à l’époque. Une remarque qui prend une certaine saveur dans les circonstances actuelles.

« Nous avons ressenti une grande tristesse, mais elle voulait être réunie avec son frère bien-aimé. Pour elle, c’est une libération », a déclaré à l’AFP David Tavella, responsable de la communication de la maison de retraite Sainte-Catherine-Labouré à Toulon, sur la côte méditerranéenne où elle vivait.

Sœur Thérèse, une autre résidente de la maison de retraite, a déclaré en avril dernier que sa mission était « d’aider les autres » et que « sa foi lui donnait de la force ».

En 2021, elle a contracté le Covid-19 et l’a surmonté sans difficulté, de sorte qu’elle a reçu de nombreuses lettres de nombreuses parties du monde, auxquelles elle répondait, sauf lorsqu’on lui demandait des morceaux de ses cheveux.

Elle a plaisanté sur le record qu’elle devait battre, celui de Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans à Arles en 1997, dans le sud de la France.

Elle a partagé de nombreux souvenirs grâce à sa mémoire intacte, préservée jusqu’à la fin. Parmi elles, la perte dramatique de sa jumelle Lydie à l’âge de 18 mois ou son arrivée à Paris.

Elle attendait toujours avec joie les visites de ses petits-neveux et petites-nièces ou du maire de Toulon, qu’elle appréciait beaucoup, et qui a exprimé son « immense tristesse » à l’occasion de son décès.

Au youtubeur TiboInshape qui lui demandait il y a quelques mois si elle s’ennuyait parfois, sœur André répondait du tac au tac : « Je ne m’ennuie jamais parce que je prie le temps que j’ai de libre ! » Et pour qui priait-elle ? « Pour tout le monde et surtout pour les malheureux, j’aime dorloter les gens et dans la prière, on trouve des ressources ».

R.I.P.

(Sources : AFP/InfoCatolica/Aleteia – FSSPX.Actualités)

Lire la suite

Dimanche 22 janvier 2023 : Messe à 10h00

18 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 22 janvier

3ème dimanche après l'Epiphanie.

 

Lire la suite

En 2023, jubilé de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

15 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #annonces, #calendrier

En la solennité de l’Epiphanie, le 8 janvier 2023, la Porte sainte de la basilique Sainte-Thérèse a été ouverte par l’évêque de Bayeux-Lisieux, marquant l’ouverture d’une année jubilaire pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de celle que Pie XI a canonisée comme « la plus grande sainte des temps modernes ».

Le 2 janvier 1873 naissait Thérèse Martin à Alençon, en Normandie. Un demi-siècle plus tard, le pape Pie XI proclamait « bienheureuse » Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, qui devait être canonisée en 1925, moins de trente ans après sa mort survenue le 30 septembre 1897.

C’est dans ce cadre que le diocèse de Bayeux-Lisieux a décrété une année jubilaire afin de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse et le centenaire de sa béatification.

La notoriété de Thérèse Martin a la particularité d’être posthume : en 1898, Histoire d’une âme paraît, et permet de faire connaître la carmélite à travers une compilation réalisée par sa sœur Céline, qui n’a pas hésité à « retravailler » certains écrits de la sainte pour diverses raisons.

Immense succès éditorial, ce récit à la première personne instaure une proximité avec Thérèse et marque le début d’une grande dévotion populaire qui contraste avec l’atmosphère jansénisante de l’époque.

Au début du XXe siècle, le carmel de Lisieux reçoit une cinquantaine de lettres par jour pour témoigner de guérisons et miracles attribués à la jeune mystique, un chiffre qui monte à 500 pendant la Première Guerre mondiale de la part de poilus qui réclament son intercession : ce sont eux qui assureront la popularité de Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus.

La seconde partie du XXe siècle verra tout un appareil critique se mettre en place afin de permettre l’accès direct aux Manuscrits autobiographiques originaux à partir desquels Histoire d’une âme avait été composée.

Au cours de l’année jubilaire 2023, la vénération des reliques sera proposée aux pèlerins. Des reliques qui ont déjà beaucoup voyagé : depuis 1994, elles ont été présentées dans plus de 70 pays, notamment des pays en guerre ou marqués par la violence. Il y a eu l’Irak en 2002, la Colombie en 2004, alors que le pays était miné par la guérilla des Farc.

Ou encore les Philippines, où de nombreux condamnés à mort ont pu ainsi prier devant les reliques juste avant de paraître devant le Souverain Juge.

« Cette jeune femme aux désirs infinis est une figure très moderne. Elle passe les modes. C’est une sainte complète : elle enseigne, exauce et guérit », explique Antoinette Guise-Castelnuovo, experte en science des religions.

Mais le rayonnement s’étend bien au-delà de la seule Eglise catholique, puisque l’Unesco a décidé d’inscrire le nom de la carmélite sur la liste des anniversaires à célébrer durant la biennale 2022-2023 : « Les 193 Etats du monde ont considéré à l’unanimité que la mise en valeur de l’anniversaire de Thérèse de Lisieux était un bien pour l’humanité », déclarait en décembre 2022 Nicole Ameline, déléguée de la France à l’ONU.

Une occasion pour les catholiques de lire ou de relire les Manuscrits autobiographiques de la sainte, de se confier à elle dans les tourmentes que nous réserve cette année 2023, mais aussi de méditer sur sa « petite voie » vers la sainteté.

(Sources : Diocèse de Bayeux-Lisieux/La Croix – FSSPX.Actualités)

 

 

Lire la suite

Dimanche 15 janvier 2023 : Messe à 10h00

11 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 15 janvier 2023

2ème dimanche après l'Epiphanie.

Abbé Lajoinie.

Apéritif paroissial après la messe.

 

Lire la suite

Propos de Mgr Gänswein sur Benoît XVI dans un journal allemand

8 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le journaliste Guido Horst a interrogé Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI durant de nombreuses années, pour le compte du journal Die Tagespost. L’entretien est mené en allemand, mais un sous-titrage en anglais est disponible. Il dure un peu plus d’une demi-heure.

 

Nous ne reviendrons dans ce petit compte-rendu que sur un point. Il concerne le motu proprio Traditionis custodes. Ce passage commence à 23mn 18s de l’enregistrement.

Le rédacteur en chef du journal catholique allemand demande à Mgr Gänswein : « Comme pape émérite, Benoît XVI a pu suivre la promulgation du motu proprio Traditionis custodes. A-t-il été déçu ? »

La réponse du prélat est un peu mitigée, car il semble dire qu’il connaît le résultat produit : « Ça l’a frappé assez fort. » Mais il ajoute une nuance : « Je crois que cela a été une blessure au cœur du Pape Benoît. » Mais la nuance apportée « je crois », ne laisse guère place au doute, quant à l’effet produit sur le pape émérite défunt.

La suite de la réponse n’est pas moins intéressante. Il donne l’intention du défunt portée par le motu proprio Summorum pontificum : « parce que son intention avait été d’aider ceux qui avaient simplement trouvé un foyer dans l’ancienne Messe à trouver une paix intérieure, afin de les éloigner de Lefebvre ».

Pour exprimer cette intention, Mgr Gänswein n’a pas d’hésitation, de « je crois… » ou « je pense ». Il nous la rapporte telle qu’il l’a entendue exprimée par l’auteur du motu proprio.

Le prélat développe ensuite sa pensée sur la messe traditionnelle, expliquant qu’elle avait été la « source de vie spirituelle » pour de nombreuses personnes pendant des siècles, « la nourriture de nombreux saints ». Il ne pouvait donc imaginer « que c’est quelque chose qui n’est plus bon ». Et, il avoue que « retirer ce trésor aux gens, eh bien, je ne peux pas dire que je suis à l’aise avec cela ».

Il faut reconnaître que le motu proprio Summorum pontificum a été l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir ou de redécouvrir la messe traditionnelle et de s’y attacher, et pour certains d’aller au-delà dans une découverte de la tradition, malgré l’intention initiale.

(Sources : InfoCatolica/Die Tagespost – FSSPX.Actualités)
Illustration : Foto von form PxHere

 

Lire la suite

Dimanche 8 janvier 2023 : Messe à 10h00

7 Janvier 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 8 janvier 2023

1er dimanche après l'Epiphanie, Fête de la Sainte Famille. 

Solennité de l'Epiphanie  (Blanc - 1ère classe)

Epître du prohète Isaïe (Is 60, 1-6)  -  Suite du saint Évangile selon saint Matthieu (Mt 2,1 -12)

 

 

Lire la suite
1 2 > >>