Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Calendrier liturgique du mois d'Avril 2023

31 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier, #annonces

Calendrier liturgique du mois d'Avril 2023

Lire la suite

Fête de saint Joseph, patron de l’Eglise universelle

26 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #calendrier

Le 19 mars, la sainte Eglise célèbre la fête de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l’Eglise universelle. Deux textes, l’un du pape Pie IX, qui déclare ce patronage, et l’autre du pape Léon XIII qui en explicite les motifs. En cette année 2023, saint Joseph est fêté aujourd’hui, 20 mars.

Pie IX, Décret Quemadmodum Deus, 8 décembre 1870

De même que Dieu établit le patriarche Joseph, fils de Jacob, gouverneur de toute l’Egypte, pour assurer au peuple le froment nécessaire à la vie, ainsi lorsque furent accomplis les temps où l’Eternel allait envoyer sur la terre son Fils unique, pour racheter le monde, il choisit un autre Joseph dont le premier était la figure ; il l’établit Seigneur et prince de sa maison et de ses biens ; il commit à sa garde ses plus riches trésors. En effet, Joseph épousa l’Immaculée Vierge Marie, de laquelle, par la vertu du Saint Esprit, est né Jésus-Christ, qui voulut aux yeux de tous passer pour le Fils de Joseph et daigna lui être soumis.

Celui que tant de prophètes et de rois avaient souhaité de voir, non seulement Joseph le vit, mais conversa avec lui, il le pressa dans les bras d’une paternelle tendresse, il le couvrit de baisers ; avec un soin jaloux et une sollicitude sans égale, il nourrit celui que les fidèles devaient manger comme le pain de l’éternelle vie.

En raison de cette dignité sublime, à laquelle Dieu éleva son très fidèle serviteur, toujours l’Eglise a exalté et honoré saint Joseph d’un culte exceptionnel, quoiqu’inférieur à celui qu’elle rend à la Mère de Dieu ; toujours dans les heures critiques, elle a imploré son assistance. Or, dans les temps que nous traversons, quand l’Eglise elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités que les impies se persuadent déjà qu’il est enfin venu le temps où les portes de l’enfer prévaudront contre elle, les vénérables pasteurs de l’univers catholique, en leur nom et au nom des fidèles confiés à leur sollicitude, ont humblement prié le souverain pontife qu’il daignât déclarer saint Joseph Patron de l’Eglise universelle.

Ces prières ayant été renouvelées plus vives et plus instantes durant le Concile du Vatican, notre Saint Père Pie IX, profondément ému par l’état lamentable des choses présentes et voulant se mettre, lui et tous les fidèles, sous le très puissant patronage du Saint patriarche Joseph, a daigné se rendre aux vœux de tant de vénérables pontifes.

C’est pourquoi il déclare solennellement saint Joseph patron de l’Eglise catholique en ce jour consacré à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, épouse du très chaste Joseph.

Léon XIII, Encyclique Quamquam pluries, 15 août 1889

Les raisons et les motifs spéciaux pour lesquels saint Joseph est nommément le patron de l’Eglise sont que Joseph fut l'époux de Marie et qu'il fut réputé le père de Jésus-Christ.

Comme Joseph a été uni à la Bienheureuse Vierge par le lien conjugal, il n'est pas douteux qu'il n'ait approché plus que personne de cette dignité suréminente par laquelle la Mère de Dieu surpasse de si haut toutes les natures créées.

Semblablement, Joseph brille entre tous par la plus auguste dignité, parce qu'il a été, de par la volonté divine, le gardien du Fils de Dieu, regardé par les hommes comme son père. Joseph était le gardien, l'administrateur et le défenseur légitime et naturel de la maison divine dont il était le chef.

Or, la divine maison que Joseph gouverna comme avec l'autorité du père contenait les prémices de l'Eglise naissante.

Telles sont les raisons pour lesquelles le bienheureux Patriarche regarde comme lui étant particulièrement confiée la multitude des chrétiens qui compose l'Eglise, sur laquelle, parce qu'il est l'époux de Marie et le père de Jésus-Christ, il possède comme une autorité paternelle.

PROVENANCE: FSSPX.NEWS

Lire la suite

Dimanche 26 mars : Messe à 10h00

22 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Dimanche 26 mars : Dimanche de la Passion

Messe à 10h00.

Conférence spirituelle après la Messe.

Lire la suite

Nouvelles de l’apostolat de la Fraternité au Liban

19 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #annonces

Nouvelles de l’apostolat de la Fraternité au Liban

A l’image des cèdres, la foi chrétienne s’efforce vaillamment de demeurer au Liban. Avec toutes les restrictions apportées à l’apostolat, la crise du coronavirus y a été comme en bien d’autres pays un révélateur de la disparition de l'esprit de foi. Au lieu de demander par la prière l'aide du Ciel, on a appliqué allègrement, voire anticipé les mesures décrétées par l’OMS et les églises ont été fermées.

 

Un de nos confrères canadiens, l’abbé Joseph Stannus, alors prieur d’Innsbruck en Autriche, se rendait au printemps 2020 au Liban pour visiter nos fidèles sur place. Son séjour, devant durer une dizaine de jours, a été prolongé par la force des choses et a duré deux mois.

On ne pouvait se résoudre à rester des semaines entières sans messe. Aussi, l’appartement de l’un de nos fidèles qui lui servait de logement pendant son séjour a été transformé en chapelle et même en un véritable prieuré provisoire de février à mai 2020. Un prêtre de la Fraternité sur place et la messe tous les jours : cela reste la belle époque pour ceux qui étaient alors présents.

Au même moment, un prêtre maronite s’est offert pour collaborer avec nous. Après le départ de l’abbé Stannus, il a continué à célébrer au moins le dimanche la sainte messe – cette fois-ci, en rite maronite – dans cette chapelle provisoire. Malheureusement, au bout de deux ans, il ne lui a plus été possible de poursuivre son aide. Aussi, depuis Pâques 2022, nous nous efforçons de faire un court séjour au Liban chaque mois.

[Une chapelle permanente]

Depuis lors, un bâtiment à rénover a été mis à notre disposition gratuitement pour trois ans. Circonstance d’autant plus heureuse qu’il ne nous est plus possible de célébrer la messe dans les églises. Nous avons désormais aménagé dans cette maison une chapelle, dans une vallée qui descend du mont Sannine et dont la rivière, appelée Nahr el Kalb (le « Fleuve du Chien »), va se jeter dans la mer quand elle n’est pas à sec, ce qui est fréquemment le cas en été.

L’endroit, situé à 15 km au nord de Beyrouth, est assez central et facilement atteignable en évitant les embouteillages.

Actuellement, viennent assister à la messe dominicale une quarantaine de personnes. Celles-ci connaissent le rite latin, soit parce que ce sont des familles dont l’un des conjoints est Européen (Français, Suisse ou Belge), soit parce qu’elles ont suivi avec nous des retraites. Certaines encore ont fait un séjour en France et ont appris à connaître et apprécier la messe traditionnelle.

Pendant longtemps, une visite annuelle d’un prêtre de la Fraternité avec la prédication d'une retraite avait été le rythme habituel de notre apostolat, rendu précaire par les tensions militaires, les départs à l’étranger (Canada, Australie, France et divers pays d’Afrique) et les divisions politiques liées au tragique passé du pays.

Depuis quelques années, le groupe s’est fortifié et beaucoup de fidèles ont pris la mesure de la crise qui secoue l’Eglise catholique, même au Liban. Aussi, plusieurs demandent une présence permanente de la Fraternité au Liban.

Malheureusement, il faut nous contenter de les encourager en leur disant de patienter, car le groupe n’est pas encore assez important et les moyens financiers font défaut dans un pays à l’économie ruinée par la guerre et la corruption, alors que de partout viennent de pressants appels pour demander l’aide de prêtres supplémentaires.

Et pourtant, alors que la situation politique est instable et l’économie catastrophique, le Liban et le Moyen Orient semblent s’ouvrir à la Tradition. De Turquie et d’autres pays de la région, des catéchumènes s’adressent à nous pour recevoir le baptême dans le rite traditionnel. Un prieuré au Liban pourrait encourager et accélérer ce mouvement, et serait un soutien pour les fidèles dont beaucoup sont tentés d’émigrer.

[Le Liban : ancienne pépinière de vocations]

Il est bon de savoir qu’au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, le Liban a été une pépinière de vocations et les congrégations latines qui se sont installées sur place ont vite prospéré, avec de nombreuses vocations autochtones.

Jésuites, Frères des écoles chrétiennes, Frères Maristes, Filles de la Charité, Sœurs de la Charité de Besançon, Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, Franciscaines missionnaires de Marie, sans compter les Franciscains, les Carmes et les Lazaristes installés au Liban depuis des siècles. Tous sont encore réputés pour leurs écoles, leurs dispensaires et leurs hôpitaux.

C’est pourquoi plusieurs Libanais nous disent de ne pas avoir peur de fonder au Liban et que les fruits ne tarderont pas à se manifester dans ce pays encore foncièrement religieux (69 % des catholiques pratiquent chaque semaine pour moins de 10 % en France).

Il y a actuellement d’ailleurs un séminariste libanais dans la Fraternité et deux sœurs dominicaines. Un jeune homme se prépare également à entrer au séminaire, mais attend pour entamer les démarches concrètes d’avoir son passeport, ce qui dans la situation actuelle prend des mois !

Nul doute que l’intercession de Charbel Makhlouf (1828-1898), l’ermite d’Annaya si vénéré en ces terres, et la générosité des fidèles permettront à la foi traditionnelle de continuer à féconder ce pays martyrisé !

Abbé Patrice Laroche

(Source : Le Chardonnet – FSSPX.Actualités)

 

Lire la suite

Dimanche 19 mars 2023 : Messe à 10h00

15 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Dimanche 19 mars : 4ème dimanche de Carême.

Messe à 10h00.

Apéritif paroissial après la messe.

 

Lire la suite

Samedi 18 mars : Messe à 18h00

13 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #annonces

Messe basse à 18h00

 

Lire la suite

Article : Vatican 2 - les points de rupture

12 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Lire la suite

Dimanche 12 mars 2023 : Messe à 10h00

8 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 12 mars

3ème dimanche de Carême

(Saint Grégoire le grand)

Salut du très saint sacrement après la messe.

 

Lire la suite

Des reliques de saint Thomas d’Aquin exposées pour la première fois depuis 1369

5 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

L’année 2023 marque l’entrée dans un triple jubilé du Docteur commun, saint Thomas d’Aquin. Né le 28 janvier 1225, il est décédé à l’abbaye de Fossanova le 7 mars 1274, et il a été canonisé par le pape Jean XXII le 18 juillet 1323. Ainsi, l’année 2023 marque le VIIe centenaire de sa canonisation, 2024 verra le 750e anniversaire de sa mort et 2025 le VIIIe centenaire de sa naissance.

 

A l’occasion du 700e anniversaire de la canonisation du Docteur angélique, la relique du crâne de saint Thomas d’Aquin a été transférée dans un nouveau reliquaire. Conservée sous l’autel du couvent des Jacobins de Toulouse, berceau de l’Ordre dominicain, elle n’avait jamais été exposée depuis l’année 1369. Mais la dernière reconnaissance avait été faite en 1974.

Le reliquaire a été réalisé par M. Augustin Frison-Roche, et il a nécessité des centaines d’heures de travail. Il a été béni le vendredi 27 janvier pour accueillir le crâne du saint Docteur, avant d’être transféré à l’église des Jacobins pour la messe d’ouverture du VIIe centenaire.

Le reliquaire partira ensuite pour un grand périple en France et à l’étranger : la première étape est le couvent des dominicains de Bordeaux. A l’occasion de ce triple anniversaire de saint Thomas, la pénitencerie apostolique, sur décret du pape François, a accordé une indulgence plénière aux fidèles qui vénèrent ses reliques.

Saint Thomas d’Aquin, dont le plus beau titre est sans doute celui de Docteur commun de l’Eglise, est aussi appelé le Prince des théologiens, ou encore le Docteur angélique. Le pape qui l’a canonisé, Jean XXII, a eu ce mot, en parlant de son œuvre la plus connue, la Somme théologique : « Quot articula, tot miracula », « autant de miracles que d’articles ». Sachant qu’il y a plus de 3.000 articles dans cette oeuvre…

L’œuvre du saint Docteur s’impose par son extraordinaire cohésion, fondée sur une théologie extrêmement charpentée et sur une philosophie supérieure, accompagnées d’une connaissance très approfondie des Pères et des auteurs anciens. Chaque question est vue dans cette lumière supérieure. Voilà pourquoi les papes ont toujours encouragé l’étude de l’œuvre de saint Thomas.

Aujourd’hui le Docteur commun reste plus que jamais d’actualité pour lutter contre les erreurs modernes.

(Sources : Le Figaro/dominicains.com – FSSPX.Actualités)

 

Lire la suite

Dimanche 5 mars 2023 : Messe à 10h00

4 Mars 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 5 mars

2ème dimanche de Carême (1ère classe)

Lire la suite
1 2 > >>