Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Dimanche 2 février : Messe à 10h00

29 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 2 février.

4ème dimanche après l'Epiphanie (Vert, 2ème Classe)
Bénédiction des cièrges, distribution au banc de communion, et procession en l'honneur de Marie.

 

 

Lire la suite

programme du samedi 1er février : premier samedi du mois

28 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces, #Messe, #calendrier

programme du samedi 1er février : premier samedi du mois

Lire la suite

EN PRIERE POUR LA FAMILLE le 3 février 2020

27 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

EN PRIERE POUR LA FAMILLE le 3 février 2020

Un projet de loi en discussion au Sénat à propos de la PMA et de la GPA est un pas de plus vers la destruction de la famille. Pourquoi manifester, par la prière surtout, notre réprobation ?

Au regard de la morale naturelle, c’est la PMA dans son principe qui est gravement déficiente. Non seulement parce qu’on a recours à un processus artificiel pour mettre au monde une nouvelle vie humaine, mais aussi parce que ce processus comprend des étapes inacceptables.

Ce projet de loi bioéthique annoncé depuis le début du quinquennat et actuellement en discussion au Sénat comporte de nouvelles transgressions majeures dans trois domaines principaux : l'accès aux techniques artificielles de procréation humaine, le développement de la recherche sur les embryons humains et l'accroissement de la sélection anténatale.

Ces mesures constituent une rupture avec des principes moraux pourtant fondateurs de notre société :

 Élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules :

  • Il n'y a pas de droit à l'enfant, mais un droit de l'enfant à être élevé par son père et sa mère. Le désir d'enfant, pour légitime et compréhensible qu'il soit, ne doit pas imposer à la société l'obligation d'en fournir à ceux qui en font la demande, à plus forte raison si leurs choix de vie les rendent incapables de procréer sans assistance médicalisée. Les cas où un enfant n'est pas élevé par ses parents est toujours source de mal-être et ne doit pas être délibérément organisé par la loi.
  • Il n'y a pas d'injustice à ce que les couples de femmes ne puissent avoir d'enfant, à moins d'accuser la nature elle-même d'être injuste. Il serait en revanche illégitime d'instaurer volontairement une discrimination entre enfants élevés par leurs parents et enfants privés de repère paternel et d'accès à leurs origines.
  • L'absence de repère masculin dans l'éducation d'un enfant est toujours source de déséquilibre, aux dires de nombreuses autorités dans le domaine psycho-éducatif.

Dérégulation des recherches sur les embryons humains :

  • La banalisation des recherches sur les embryons humains met en danger notre humanité. Est-il innocent de créer des embryons hybrides homme-animal ?

 Intensification du diagnostic prénatal :

  • Le dépistage des bébés malades encourage la dérive eugéniste déjà bien présente dans la loi. L'extermination des handicapés avant la naissance est une honte pour notre pays.

 Usage indû des avancées scientifiques :

  • Tout ce que permet la science n'est pas nécessairement moral, comme le clonage ou les expériences dangereuses sur des sujets humains... Le rôle de la bioéthique n'est pas d'entériner systématiquement toutes les avancées scientifiques, mais de leur mettre des bornes.
  • L'élargissement de la PMA ouvre la porte à une marchandisation du corps humain, pourtant contraire à la tradition française en matière de bioéthique. On voit mal comment éviter une pénurie de sperme par manque de donneurs, et donc un recours à brève échéance à un commerce de gamètes.
  • Le rôle de la loi est aussi de protéger les citoyens contre les dérives d'un marché financier très lucratif et potentiellement remboursé par la Sécurité sociale. Dérives qui se font jour dans les pays ayant déjà autorisé ces pratiques.

Ces principes ne sont pas des lubies religieuses arbitraires, mais se fondent sur la réalité de la nature humaine. Par conséquent, s'il est de notre devoir de catholiques de protéger le mystère de la vie contre les tentatives de considérer l'être humain comme un matériau commercialisable, tous les hommes de bonne volonté peuvent nous rejoindre dans ce combat.

Ce que pense l'Eglise de toute fécondation artificielle: Pie XII, Discours aux médecins, 29 septembre 1949

"La fécondation artificielle, hors du mariage, est à condamner purement et simplement comme immorale. Telle est en effet la loi naturelle et la loi divine positive, que la procréation d'une nouvelle vie ne peut être le fruit que du mariage. Le mariage seul sauvegarde la dignité des époux (principalement de la femme dans le cas présent), leur bien personnel. De soi, seul il pourvoit au bien et à l'éducation de l'enfant. Par conséquent, sur la condamnation d'une fécondation artificielle hors de l'union conjugale, aucune divergence d'opinions n'est possible entre catholiques. L'enfant conçu dans ces conditions serait, par le fait même, illégitime".

"La fécondation artificielle dans le mariage, mais produite par l'élément actif d'un tiers, est également immorale et, comme telle, à réprouver sans appel. Seuls les époux ont un droit réciproque sur leur corps pour engendrer une vie nouvelle, droit exclusif, incessible, inaliénable. Et cela doit être, en considération aussi de l'enfant. À quiconque donne la vie à un petit être, la nature impose, en vertu même de ce lien, la charge de sa conservation et de son éducation. Mais entre l'époux légitime et l'enfant, fruit de l'élément actif d'un tiers (l'époux fût-il consentant), il n'existe aucun lien d'origine, aucun lien moral et juridique de procréation conjugale".

"Quant à la licéité de la fécondation artificielle dans le mariage, qu'il Nous suffise, pour l'instant, de rappeler ces principes de droit naturel : le simple fait que le résultat auquel on vise est atteint par cette voie, ne justifie pas l'emploi du moyen lui-même ; ni le désir, en soi très légitime chez les époux, d'avoir un enfant, ne suffit à prouver la légitimité du recours à la fécondation artificielle, qui réaliserait ce désir".

Sources : http://www.genethique.org/fr/themes/pma-gpa / https://afc-france.org/attachments/article/3105/Livret%20PMA%20041 1 18.pdf /

http://www.vatican.va/content/pius-xii/fr/speeches/1949/documents/hf_p-xii_spe_19490929_votre-presence.html / La Porte Latine du 23 janvier 2020

 

3 février 2020 : procession "en prière pour la famille"

Monsieur l'abbé Pierrpaolo Petrucci, Prieur-Doyen du prieuré Saint-Genevière et curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, et ses collaborateurs les abbés Gabriel Billecocq, Denis Puga, Jean-Piere Boubée, Pierre-Marie Gainche, Christophe Callier et les frères Benoît et Jean-Joseph, sont heureux de vous inviter à la procession en prières pour la Famille qui aura lieu lundi 3 février 2020 à partir de 20 H 00 dans les rues du V° arrondissement de Paris.

Sources : Saint-Nicolas-du-Chardonnet / La Porte Latine du 21 janvier 2020

Lire la suite

Dimanche 26 janvier 2020 : Messe à 10h00

22 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #annonces

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 26 janvier.

3ème dimanche après l'Epiphanie (Vert, 2ème Classe)

Après la Messe :

Apéritif paroissial

Réunion de l'association Saint Luc Images.

 

Lire la suite

Notre-Dame de Paris : le projet de restauration toujours en débat

21 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Tandis que le président de l'établissement public chargé du chantier de Notre-Dame, le général Jean-Louis Georgelin, démentait le 5 janvier 2020 les informations selon lesquelles l'option du bois avait été retenue pour restaurer la charpente de la cathédrale, le vice-président du conseil national de l'ordre des architectes, M. Eric Wirth, affirmait trois jours plus tard, lors d’une audition à l’Assemblée nationale que c'est la meilleure solution. 

La communication autour de la restauration de Notre-Dame de Paris n’a pas gagné en qualité en ce début d’année 2020. On se rappelle encore du fameux « qu’il ferme sa gueule ! » asséné en novembre 2019 par le général Jean-Louis Georgelin - missionné par le président Emmanuel Macron afin de conduire la reconstruction de la cathédrale - à l’encontre de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, sur la question de la restauration, à l’authentique ou non, de la flèche de Viollet-le-Duc. 

Bis repetita placent. Le général, grand chancelier émérite de la Légion d’honneur, a démenti le dimanche 5 janvier 2020, l’information selon laquelle l’option du chêne aurait déjà été retenue pour la restauration de la charpente, estimant qu’un « lobbying » de la filière bois pouvait être à l’œuvre. De son côté, Eric Wirth, vice-président du Conseil national de l’ordre des architectes, a fermement défendu cette option devant la commission culture de l’Assemblée nationale, le 8 janvier. 

« Parler de lobbying sur un sujet comme celui-là, ce n'est pas à l'échelle et à l'honneur de cet édifice », a regretté Eric Wirth devant les représentants du Palais-Bourbon. 

Quant au choix de construire la voûte en métal, le spécialiste se veut très clair : « cela fait 800 ans qu'elle (la cathédrale) est là. Si l'ouvrage avait été en acier, il n'y aurait plus eu de cathédrale. Même avec toutes les protections, vu le brasier... Le fer tient une demi-heure, une heure, et après il se tord, il tire sur les parois et il fait tout écrouler ».

« Il faut se méfier, a poursuivi M. Wirth, des fausses bonnes solutions » qui préconisent des charpentes métalliques ou en béton parce qu'elles seraient « beaucoup plus légères ». « Ces cathédrales, elles tiennent structurellement, parce qu'il y a une masse sur une voûte (...), ça ne fonctionne que parce que c'est lourd. »

En plus, a-t-il argumenté, « on a la chance d'avoir toutes les informations, relevés photographiques, informatiques, numériques pour reconstruire à l'identique ».

Partisan de refaire la flèche disparue à l’identique, et prônant un « temps long » - qui n’est pas celui souhaité par l’exécutif - afin de rebâtir l’édifice emblématique de Paris, Eric Wirth a préconisé que « les savoir-faire exceptionnels d’il y a huit siècles » - tailleurs de pierre, etc. - fussent présentés au public sur le parvis de la cathédrale. Les vraies innovations, a-t-il encore ajouté, ne proviennent pas des "architectes bling-bling". 

(Sources : France 24/La Croix - FSSPX.Actualités - 16/01/2020) 

Lire la suite

Le Nazaréen noir rassemble plus de trois millions de Philippins

20 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Des millions de fidèles pour une procession religieuse : ce qui en ferait rêver plus d’un en Europe est une réalité qui se renouvelle chaque année à Manille (Philippines), particulièrement pour l’édition 2020 de la procession du Nazaréen noir.

Le 9 janvier 2020, quelque 3,3 millions de catholiques se sont postés le long du parcours de la procession, long de sept kilomètres. Certains étaient arrivés dès l’aube. A la tombée de la nuit, la statue du Christ, paré d’ornements chatoyants rouge et or, coiffé de la couronne d’épines et portant sa Croix, a fait son apparition. 

Les fidèles, pieds nus en signe de pénitence, se sont assemblés dans un grand concours de prière et de ferveur, n'hésitant pas à grimper les uns sur les autres dans l'espoir de toucher le Nazaréen. Certains - les plus habiles - renouvelant le geste de sainte Véronique, ont pu essuyer avec une serviette le visage noir-ébène du Christ, tandis que d'autres effleuraient de la main les cordes servant à tracter le char qui le portait. 

La statue avait à l'origine un teint clair. Elle a pris une couleur sombre en 1606, lors de l’incendie qui se déclara à bord du navire qui l’acheminait du Mexique aux Philippines. La statue arriva à bon port, sans avoir été consumée. Tel fut le premier miracle réalisé par le Nazaréen noir, auquel le peuple philippin accorde de grands pouvoirs de guérison. « Nous pensons que si nous le touchons, le Seigneur soignera toutes nos maladies », a expliqué à l'Agence France-Presse Boyet Lara, un vendeur de 50 ans, car « rien n'est impossible si nous croyons ». 

A l’issue d’une procession à l’assistance record selon les autorités policières, on ne dénombrait que deux-cents blessés légers, nonobstant une indescriptible cohue. Ce n’est peut-être pas le moindre miracle du Nazaréen noir ! 

(Sources : Afp/Abs-Cbn News - FSSPX.Actualités - 16/01/2020) 

Lire la suite

Bulletin de la croisade eucharistique - janvier 2020

19 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Bulletin de la croisade eucharistique - janvier 2020
Bulletin de la croisade eucharistique - janvier 2020
Bulletin de la croisade eucharistique - janvier 2020
Bulletin de la croisade eucharistique - janvier 2020

Lire la suite

Dimanche 19 janvier 2020 : Messe à 10h00

15 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 19 janvier.

2nd dimanche après l'Epiphanie (Vert, 2ème Classe)

 

Lire la suite

Une étude anthropologique fait justice à l’institution du mariage chrétien

13 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Une étude publiée par Science Magazine tend à montrer que l’Eglise catholique a joué un rôle majeur dans l’apparition des élites en Occident. Comment ? En régulant les sociétés au moyen de l’institution du mariage chrétien.

Pas si ringard que ça, le mariage à l’Eglise : c’est peut-être même la clé du succès et de l’épanouissement personnel. Du moins, si l’on en croit l’étude anthropologique fouillée, publiée par le mensuel de référence Science, le 8 novembre 2019. 

Une équipe de chercheurs américains de l’université George Mason (GMU) a constaté que ce qu’on a coutume d’appeler les « élites occidentales », constituent un groupe à part qui se démarque de tous les autres types de population dans le monde : plus altruiste, plus développé, plus enclin à la réussite.  

Pour expliquer ce phénomène, nos spécialistes en sciences humaines ont fait appel aux « facteurs psycho-sociaux » dans lesquels ils voient l’héritage d’un modèle familial bien précis. 

Selon eux, l’Eglise catholique, en imprégnant peu à peu les sociétés, a lentement fait émerger un nouveau type de relations humaines, où le clan cesse de l’emporter sur le noyau familial. La famille peut alors s’épanouir, pour le bien de chacun de ses membres : les époux et les enfants. 

Le moyen privilégié de ce développement fut le mariage chrétien qui, en faisant disparaître l’endogamie, a permis à la famille d'acquérir un rayonnement moral, intellectuel et social. Cela fut rendu possible par la chrétienté, dont l’homme occidental est issu. 

Aux yeux de l’équipe de chercheurs du GMU, l’homme occidental doit sa réussite à « l’institution familiale durable » mise en place par l’Eglise, tout au long des siècles passés. 

Il n’est pas courant que les sciences humaines jettent ainsi un pavé dans la mare des chantres de la déconstruction et de l’idéologie du « genre », où il est de bon ton de voir dans le mariage chrétien la source de toutes les « discriminations ». Face aux transgressions et à la corruption morale généralisée, il n’est jamais trop tard pour revenir aux sources de la vraie civilisation, celles de la cité catholique. 

(Source : Science Magazine - FSSPX.Actualités - 08/01/2020) 

Lire la suite

La dépendance totale de Notre Seigneur envers la Vierge

12 Janvier 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort médite attentivement la vie cachée de Notre Seigneur. Que découvre-t-il ? Il voit Dieu Tout-Puissant s’emprisonnant dans le sein de Marie pendant neuf mois, vivant ensuite comme un nourrisson, et dépendant entièrement d’elle pour sa nourriture et ses soins corporels.

On s’attendrait à ce que Marie ne soit employée et réservée qu’à ces humbles tâches matérielles. On s’attendrait à ce que le Fils de Dieu coupe rapidement les liens qui le rattachent à la vie familiale, afin de parcourir le monde et d’affirmer sa toute-puissance. Il a sûrement hâte de commencer son œuvre pour convertir le monde.

Mais Il ne choisit pas ainsi. Au contraire, il passe trente ans, 3 décennies, à côté de la Vierge à Nazareth, soumis à sa volonté et en toutes choses. Au témoignage de l’Evangile, c’est ainsi que les choses se sont passées.

Saint Louis considère ces faits d’une part, et d’autre part qu’il n’y a pas d’erreur dans la vie de Notre Seigneur. Tout ce qu’Il fait est très exactement conforme au plan mystérieux du Père, qui est le plus parfait qui se puisse concevoir. C’est un mystère pour l’esprit humain : d’une part, le fait que la vie de Notre Seigneur soit parfaite à tous égards, et d’autre part qu’il ait passé trente années dans la soumission à Notre Dame. Ce n’est pas ainsi que nous aurions conçu la manière la meilleure pour glorifier Dieu et sauver l’humanité.

« Notre Seigneur n’a pas dédaigné de se renfermer dans le sein de la sainte Vierge, comme un captif et un esclave amoureux, et de lui être ensuite soumis et obéissant pendant trente années. C’est ici que l’esprit humain se perd, lorsqu’il fait une sérieuse réflexion à cette conduite de la Sagesse incarnée qui n’a pas voulu, quoiqu’elle le pût faire, se donner directement aux hommes, mais par la Très Sainte Vierge. » (Traité de la vraie dévotion à Marie, §139).

Saint Louis indique que Notre Seigneur a également choisi de dépendre de Notre Dame dans l’accomplissement de ses miracles :

« Si nous examinons de près le reste de la vie de Jésus-Christ, nous verrons qu’il a voulu commencer ses miracles par Marie. Il a sanctifié saint Jean dans le sein de sa mère sainte Elisabeth, par la parole de Marie ; aussitôt qu’elle eût parlé, Jean fut sanctifié ; et c’est son premier et plus grand miracle de grâce. Il changea, aux noces de Cana, l’eau en vin, à son humble prière ; et c’est son premier miracle de nature. Il a commencé et continué ses miracles par Marie ; et il les continuera jusqu’à la fin des siècles par Marie. »

(Traité de la vraie dévotion à Marie, §19).

 

Lire la suite
1 2 > >>