Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

L’expectation de la Sainte Vierge

27 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

La fête de l’expectation de la Très Sainte Vierge Marie doit son origine au 10eme Concile de Tolède, en 656.

 

En raison des inconvénients que causait la joyeuse fête de l’Annonciation, le 25 Mars, en plein temps de la Passion, les évêques d’Espagne déplacèrent cette grande fête au 18 décembre, célébrant et l’Annonciation et la Maternité divine de la Bienheureuse Vierge Marie.

Plus tard, le rite Mozarabe se réunira au rite Romain et la fête du 25 mars retrouvera sa place en Espagne. Cependant, la dévotion des fidèles était si grande que l’Eglise institua, le 18 décembre, huit jours avant Noël, une nouvelle fête sous le titre de l’Expectation de l’Enfantement de la Sainte Vierge, en mémoire de l’Annonciation, et servant aussi de préparation à la Nativité.

Elle est aussi appelée fête de Notre-Dame de l’O, ou la Fête de l’O, à cause des grandes Antiennes que l’Eglise commence à chanter tous les jours depuis le 17 décembre jusqu’à la veille de Noël (selon Dom Prosper Guéranger, Institutions Liturgiques).

Expectation signifie attente. En fait, ils sont deux à attendre. L’Immaculée attend son Dieu, son divin Enfant. Elle l’attend dans la paix et dans la joie. Véritablement elle est bienheureuse dans son expectation.

Plus que tous les prophètes, elle désire cette heure de délivrance, plus que les Rois de l’Ancien et du Nouveau Testament, elle veut donner son Fils, son Sauveur, au monde désolé. Elle appelle de tous ses vœux l’heure où, Lui le Seigneur et le Maître, ouvrira ses portes : « Portes, levez la tête, ô portes, levez-vous. Relevez vos frontons, ô portes, haussez-vous, vous, portes éternelles, pour que le Roi de gloire fasse son entrée ! » (Psaume 23)

Notre-Seigneur Jésus-Christ aussi attend de l’autre côté de la porte. Il attend son heure comme il aimera à le dire si souvent : « Mon heure n’est pas encore venue ! » Avec quels désirs infinis il soupire, il languit dans le sein virginal de l’Immaculée. Lui qui est hors du temps, il s’est fait prisonnier d’amour dans ce Corps Immaculé, il s’est fait prisonnier du temps.

Mais tout au long de cette attente, quelle est la prière, quels sont ces soupirs qui s’échappent continuellement du Cœur Immaculé ?

Ce sont ceux que l’Eglise des premiers siècles nous a transmis en ce temps de l’attente : « O Sagesse, O Adonai, O Rameau de Jesse, O Clé de David, O Orient, O Roi de l’Univers, O Emmanuel ! Venez ! »

Cet O qui marque le vocatif, est utilisé pour l’interpellation, l’introduction à la prière et à la supplication. Il marque aussi l’étonnement, l’admiration et la douleur. Étonnement de la nature surprise qu’une Vierge puisse enfanter sans douleur, admiration des anges et de Saint Joseph devant ces mystères de grâce, et gémissements des enfants d’Adam, assis dans les ténèbres de la mort.

O Immaculée, donnez-nous vos désirs de voir les traits de Celui qui détient les Clés de notre Salut, Clavis David. Nourrissez-en vos enfants, afin que si rien ne peut arrêter la course de l’Emmanuel sortant de votre sein virginal, rien aussi ne retarde son entrée dans nos cœurs.

PROVENANCE: FSSPX.NEWS / décembre 2020

 

L’expectation de la Sainte Vierge
Lire la suite

Dimanche 27 décembre : Messe à 10 h 00

26 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 27 décembre 2020

Dimanche dans l'octave de Noël (blanc, 2ème Classe)

Mémoire de Saint Jean, Apôtre et Evengéliste.

 

Lire la suite

25 décembre : Messe de Noël

23 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #annonces

Messe à 10h00 le vendredi 25 décembre 2020

Messe de Noël (blanc, 1ère Classe)

Fête d'obligation.

Messe de minuit le 24 décembre au soir.

 

Lire la suite

L’Avent à l’école de saint Bernard

21 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

L'Avent à l'école de Saint Bernard (16)

Il est juste, mes Frères, que vous célébriez l’avènement de Notre Seigneur avec toute la dévotion possible, qu’une si grande consolation vous comble de bonheur, qu’une si grande grâce vous remplisse d’étonnement et qu’une telle charité vous enflamme d’amour.

 

Mais ne vous contentez point de penser à son premier avènement, quand il vint chercher et sauver ce qui avait péri, mais songez aussi au second, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Ah ! je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements, à ruminer dans vos âmes la pensée de tout ce qu’il a fait dans le premier et de tout ce qu’il promet dans le second. Je voudrais vous voir vous endormir dans la méditation de ce double héritage. Ce sont là les deux bras de l’Epoux, dans lesquels l’Epouse reposait lorsqu’elle disait : « Sa main gauche est sous ma tête et il m’embrasse de sa main droite » (Ct 2, 6). En effet, « dans sa main gauche, comme nous le lisons ailleurs, se trouvent la richesse et la gloire ; et dans la droite, la longueur des jours » (Pv. 3, 16).

Ainsi, dans sa main gauche sont la richesse et la gloire ; entendez-vous, fils d’Adam, race ambitieuse et avide ? Que vous inquiétez-vous des richesses de la terre et de la gloire temporelle, elles ne sont ni vraies ni vôtres ? Qu'est-ce que l’or et l’argent ? n’est-ce point de la terre rouge et de la terre blanche, que l’erreur seule des hommes fait ou plutôt répute précieuses ? Les véritables richesses ne consistent donc point dans des trésors mais dans des vertus, car il n’y a que cela que la conscience emporte avec elle et qui la rende riche pour toujours.

PROVENANCE: FSSPX.NEWS / décembre 2020

 

Lire la suite

Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre

20 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #calendrier, #annonces, #catéchisme

Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre
Bulletin de la croisade eucharistique du mois de décembre

Lire la suite

Dimanche 20 décembre : Messe à 10 h 00

17 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 20 décembre 2020

4ème dimanche de l'Avent (violet, 1ère Classe)

Action de grâces après la Messe.

Lire la suite

L’Avent à l’école de saint Bernard

15 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #catéchisme

L'Avent à l'école de Saint Bernard (9)

Il nous faut aussi considérer en quel temps est venu le Sauveur. Or il est venu ainsi que vous le savez, je le pense, non au commencement, ni au milieu, mais à la fin des temps.

 

Ce n’est pas sans raison, mais avec beaucoup de raison, au contraire, que la Sagesse par excellence a réglé qu’elle n’apporterait de secours aux hommes qu’alors qu’il leur deviendrait plus nécessaire, car elle n’ignore point que les enfants d’Adam sont enclins à l’ingratitude. Or on pouvait dire avec vérité que déjà la nuit approchait, que le jour était sur son déclin, que le soleil de la justice avait un peu baissé à l’horizon, et ne répandait plus sur la terre que des rayons presque éteints et une chaleur affaiblie. Car la lumière de la connaissance de Dieu était devenue bien faible, en même temps que, sous le manteau glacial de l’iniquité, la chaleur de la charité avait sensiblement baissé.

Il n’y avait plus d’apparition d’anges, plus de prophètes qui élevassent la voix ; il semble que, vaincus par le désespoir à la vue de l’endurcissement excessif et de l’obstination des hommes, ils avaient cessé les uns d’apparaître et les autres de parler. Mais moi, dit le Fils, « c’est alors que je me suis écrié, me voici, je viens » (Ps. 39, 9). L’Apôtre disait : « Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils » (Ga. 4, 4). C’est qu’en effet la plénitude et l’abondance des choses du temps avaient produit l’oubli et la disette de celles de l’éternité. Il était donc bien à propos que l’éternité vînt puisque la temporalité prévalait.

PROVENANCE: FSSPX.NEWS / DÉCEMBRE, 2020
 
L’Avent à l’école de saint Bernard
Lire la suite

L’Immaculée Conception et la vigilance

13 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #catéchisme

L’Immaculée Conception peut sembler très éloignée de notre époque troublée et des féroces persécutions qui iront s’amplifiant dans les temps de l’Antéchrist. Pourtant, il n’en n’est pas ainsi ; la puissance et la force, le réconfort et la lumière provenant de ce mystère sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais.

 

La première plénitude des temps a été celle où l’Esprit Saint a protégé l’âme et le corps de la Vierge Marie du péché originel qui infecte tout homme. La séparant à jamais du monde peccamineux, le Saint-Esprit l’a remplie de grâces et a infusé dans son âme toutes les vertus de la vie chrétienne. En restant avec elle, en demeurant en elle, le Saint-Esprit a continuellement augmenté sa grâce sanctifiante et a perfectionné ses vertus, jusqu’au moment de l’Incarnation. Là, la grâce originelle s’est épanouie par le mystère de la Maternité divine, quand en son sein, Dieu a établi son tabernacle parmi les hommes. Ainsi, dès le premier instant de sa Conception, l’Immaculée veille avec Dieu et en Dieu afin de préserver ces grâces reçues.

Cependant, alors que l’humanité s’éloigne de plus en plus de cette plénitude des temps, tout ce qui avait été construit par la grâce après l’Incarnation diminue et va jusqu’à presque disparaître. C’est pourquoi les Évangiles nous disent de veiller, de peur de perdre, nous aussi, ce que nous avons reçu. C’est-à-dire que plus les temps s’aggravent, plus nous devons fixer notre attention sur Notre-Seigneur et sur sa Mère. De même les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre l’Église aux temps des terribles persécutions de l’Antéchrist, parce qu’elle fixe son attention sur la victoire finale du Christ.

La vigilance évangélique ne signifie pas seulement veiller sur « ce voleur qui, la nuit, dérobera nos biens ». Cela signifie aussi attendre l’appel de Dieu pour entrer dans la bataille. Cela signifie lire les signes de la Providence qui nous guident vers les bonnes œuvres. Cela signifie aussi scruter profondément les mystères de la Foi afin d’en pénétrer la signification, nous permettant ainsi de résister aux tentations jusqu’à la venue du Christ.

L’Immaculée Conception est cette aube qui annonce l’éclat du Soleil. Ainsi, pour la seconde venue du Christ, la dévotion à l’Immaculée Conception dans le Cœur Immaculé sera la lumière précédant la venue du jugement dernier et la victoire du Christ. C’est donc dans l’atmosphère de cette aube que nous devons nous préparer aux temps difficiles qui arrivent.

L’Immaculée Conception manifeste que Dieu n’a non seulement aucune part au péché, mais plus encore, qu’étant souverainement puissant sur le mal, il nous donnera toujours la grâce de le vaincre.

Nous devons donc veiller à ne jamais pactiser avec ces maux à l’œuvre dans le monde. Souvent on entend l’objection : « cela me dépasse ». Considérons Marie : au milieu des sublimes grâces mais aussi face aux épreuves les plus dures de sa vie, elle n’a jamais dit, ni même pensé, que cela la depassait. Elle a reçu la grâce de l’Immaculée Conception et toutes les grâces et privilèges parce que Dieu le voulait. Et Dieu ne veut jamais rien d’impossible. Il en va de même pour nous : nous vaincrons tout le mal parce que Dieu le veut. « Telle est la volonté de Dieu, Votre sanctification ! »

L’Immaculée Conception signifie plénitude de la Grâce plénitude des vertus surnaturelles infusées. Après sa naissance, Marie a couru de vertu en vertu, car la puissance de la Grâce est telle qu’elle est toujours féconde. Nous devons donc veiller à toujours faire du bien en son honneur et à réaliser ses desseins.

L’Immaculée Conception signifie enfin Temple du Saint-Esprit, lieu où Il règne en maître. Nous sommes aussi des temples de Dieu que le diable veut salir, détruire, violer. Nous devons veiller attentivement sur notre cœur, et le donner entièrement à l’Immaculée, pour servir Dieu seul avec Elle et en Elle. Ave Maria !

PROVENANCE: FSSPX.NEWS / DÉCEMBRE, 2020
 
Lire la suite

Dimanche 13 décembre : Messe à 10 h 00

9 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 13 décembre 2020

3ème dimanche de l'Avent (violet, 1ère Classe)

 

 

Lire la suite

Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie

8 Décembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces

Aujourd'hui mardi 8 décembre 2020 :

Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie

Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie
Lire la suite
1 2 > >>