Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Calendrier liturgique du mois de décembre

30 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier

Calendrier liturgique du mois de décembre

Lire la suite

Dimanche 29 Novembre : Messe à 10 h 00

27 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 29 Novembre 2020

1er dimanche de l'Avent (violet, 1ère Classe)

 

Lire la suite

L’épidémie et la présentation de Notre Dame au temple

25 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

La seule façon de traverser une période difficile est soit de la dépasser, soit de remonter jusqu’à ses fondements.

 

Aujourd’hui, suivre la logique de la crise du Covid-19 qui consiste en la peur, le faux raisonnement, le doute, l’anxiété, la tromperie, l’hypocrisie, l’orgueil, l’impatience, le désespoir et la confusion, nous conduirait à nous rendre complices et victimes, tout à la fois, du mauvais esprit.

En effet, en remontant aux fondements de cette crise par les effets qu’elle produit, l’homme ayant l’habitude du discernement des esprits, retrouvera les mêmes manifestations de l’activité du malin contre toute âme qui s’efforce sérieusement de gagner le royaume des cieux. Ainsi, pour nous aider en ces temps si apocalyptiquement troublés, nous allons donc contempler comment Marie Immaculée se comporta dès sa plus tendre enfance pour dépasser les circonstances.

À l’âge de 3 ans, la Vierge Marie a été amenée au Temple par saint Joachim et sainte Anne. Faisant ses adieux à ses parents, elle s’est résolument engagée à monter les 15 marches qui mènent au Temple, sans jamais regarder en arrière, mais l’œil fixé sur le Prêtre, le Temple et Dieu qui devait recevoir son oblation.

Déjà agréable à Dieu par le mystère ineffable de son Immaculée Conception, la Vierge Marie sera formée dans ce Temple de pierre, pour être le vrai et digne Temple du Dieu fait homme. Son guide était le Saint-Esprit, qui après sa sanctification originelle dans le sein d’Anne ne l’a jamais quittée.

Durant ces 12 années passées dans le Temple, le Saint-Esprit a instruit son Œuvre maîtresse avec le plus grand soin, la conduisant à travers les écrits, les cérémonies et les lois de l’Ancien Testament afin d’en pénétrer le sens profond et de modeler en son âme la réalité céleste que l’Ancien Testament ne contenait seulement que de manière imagée.

Chaque aspect de l’Ancien Testament, lui devenait moyen de trouver son Dieu et de le magnifier de toute son âme. Pendant 12 ans, le Saint-Esprit auquel Elle était si docile, la fit croître en compréhension, connaissance, amour et sagesse jusqu’à ce qu’elle soit prête à être envoyée à Nazareth, pour le mystère central du salut de l’humanité, l’Incarnation.

Suivant en tout son guide, l’Immaculée ne s’attarda pas sur des regrets, des peurs, des angoisses, des inquiétudes stériles en essayant de chercher le pourquoi de son retour à Nazareth. Elle dépassa les circonstances par sa Consécration totale à Dieu.

De même, ce Covid n’a d’autre sens que de nous amener à Dieu, de croire que ces événements sont tous sous le contrôle de la Providence divine. Et puisque l’acte le plus important de la Vierge Marie dans le Temple était son vœu de virginité perpétuelle – elle a été la première à se consacrer totalement à Dieu de cette façon – nous devrions nous aussi suivre cette voie par notre consécration totale.

Si nous nous consacrons à Marie, nous sommes sûrs de trouver une place particulière dans la Providence de Dieu, car en nous consacrant à Elle, nous visons à appartenir plus parfaitement et plus entièrement à Dieu. Avec Elle nous commencerons à connaître plus parfaitement et à imiter plus étroitement Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le fondement de cette consécration est une profonde humilité reconnaissant que nous ne pouvons pas faire face à cette crise, ni servir Dieu comme il le mérite, ni vraiment imiter le Christ, sans l’aide de notre Mère spirituelle.

La deuxième chose, c’est de viser plus haut que tout ce que l’épidémie, le monde ou le diable pourraient nous enlever. Marie ne cherche rien d’autre que Dieu et ne peut se contenter de rien de moins. Nous devons donc rechercher notre sanctification par-dessus tout avec la volonté de sacrifier tout ce qui dans nos actions ne plait pas à Dieu.

C’est ainsi que Marie nous apprend à faire face à toute crise : la dépasser en cherchant la sainteté en Dieu, la traverser par l’humilité et la consécration à Marie.

PROVENANCE: FSSPX.NEWS
21 NOVEMBRE, 2020
 
Lire la suite

Marie envahie par la transcendance divine

22 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le silence adorateur de l’Immaculée est la réponse parfaite à la transcendance divine, car il révèle un anéantissement des plus parfaits.

Il n’y a aucune créature qui fut plus anéantie devant Dieu que la Vierge Marie, plus adorante, plus humble. Là encore, Elle est au sommet ; Elle est un sommet d’anéantissement, un sommet d’humilité, un sommet d’adoration. « Ecce ancilla Domini. Je m’anéantis. Qui suis-je ? »

Elle est profondément et perpétuellement consciente de dépendre complètement de Dieu. La présence d’immensité de Dieu, sa présence par la grâce dans l’âme, tout cela Elle en est saisie, Elle le contemple et Elle en vit. Elle est perdue en Dieu, Elle est fascinée par Son Dieu, Elle ne voit plus que Lui, rien d’autre n’est capable de L’accaparer.

« Respirez le parfum d’encens qui monte de ce sanctuaire. Âme contemplative, s’il en fût, Marie ne quittait jamais la présence de Dieu, Elle ne s’épanchait pas en paroles, Elle exposait son âme vierge à la chaude lumière de l’amour de Dieu pour être pénétrée de Ses rayons. Comme un miroir dont aucune ombre ne ternit la limpidité, Elle recevait l’image de Dieu pour la réfracter dans l’adoration et la louange. Elle rendait en gloire ce qui Lui était donné en grâce. » Et lorsque nous sommes à Elle, par une totale consécration à son Cœur Immaculé, voici qu’Elle fait cela en nous : rendre à Dieu en gloire et en adoration, ce qui nous est donné par grâce.

Cependant son silence d’adoration n’est pas seulement la réponse parfaite au silence de la transcendance de Dieu. Elle participe Elle-même, d’une certaine manière, à ce silence de la transcendance divine. Elle est élevée par grâce jusqu’à être la Mère de l’Eternel. Ce Dieu éternel et transcendant La prend pour Mère. Alors, quand on est en présence de la Vierge Marie, on ressent une crainte qui lui vient de son union à Dieu. Elle est tellement unie à Dieu que face à Elle, on est tout saisi devant Sa grandeur, devant Sa sainteté.

Bien sûr, elle n’est qu’une créature, mais tellement enrichie par Dieu, tellement remplie de Dieu. Tellement belle ! On est tout intimidé. L’ange lui-même se prosterne : « Je vous salue Marie » ! L’ange est dans une crainte révérencielle devant Celle qui a été choisie par Dieu, tremunt Potestates !

Il nous faut nous recueillir devant cette gloire de la Vierge Marie. Encore une fois, Elle est le reflet de la gloire de Dieu. Un reflet qui nous dispense cette lumière transcendante beaucoup trop vive, beaucoup trop éblouissante pour nous. Que fait l'Immaculée, elle-même, en face de tant de splendeurs ? Elle s'humilie dans le silence car c'est là le meilleur moyen d’adorer cette transcendance divine.

Ainsi, en contemplant la Vierge Marie, on a une idée de cette splendeur de Dieu et on trouve en Elle le prototype et le modèle de toutes nos adorations. Mieux encore, en étant sa propriété, c’est en nous qu’elle s’humiliera, c'est dans notre âme qu’elle adorera la transcendance divine, nous transformant petit à petit en miroir de grâce.

Illustration : Benjamin Dubois 76740, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Flickr, Fr Lawrence Lew, (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Marie envahie par la transcendance divine
Lire la suite

Dimanche 22 Novembre

20 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Dimanche 22 novembre 2020

25 ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)

 

Lire la suite

Croisade de prière du samedi 21 novembre 2020 au jeudi 1er avril 2021

18 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces

La situation internationale connaît une dégradation manifeste. L’un des points les plus critiques concerne l’interdiction des messes publiques. Quand on sait que la messe est le levier qui soulève le monde, on ne peut qu’être inquiet pour l’avenir.

Les fidèles et les prêtres de la Fraternité, partout dans le monde, sont préoccupés d’opposer à cette situation des moyens proportionnés. Pour encourager un tel état d’esprit, en aidant à combattre principalement sur le plan surnaturel, le Supérieur général a décidé de lancer une Croisade de prière, appuyée sur la récitation du chapelet.

Il s’agit d’une croisade à la fois pour la messe et les vocations. Ainsi, en même temps qu’elle répond à la nécessité présente, cette croisade répond à l’objectif propre de la Fraternité, permettant d’entretenir le souci des vocations et l’attachement à la messe.

Croisade de prière : La messe et les vocations, nos trésors  !

 

Chers membres de la Fraternité, chers fidèles, chers amis,

Ceci est un appel énergique, implorant, qui s’adresse à vous tous, et à tous ceux à qui vous pourrez le transmettre : « Unissons nos forces pour obtenir du Ciel la liberté inconditionnée de célébrer publiquement la messe et d’y assister ! » La sainte messe est ce qui nous tient le plus à cœur. Qu’elle puisse être de nouveau célébrée avec une totale liberté : elle contient la solution à tous les maux, à toutes les maladies, à toutes les peurs.

S’y ajoute une intention de prière non moins importante : les vocations. Prions, supplions le Ciel d’envoyer beaucoup d’ouvriers à la Vigne du Seigneur, beaucoup de saints prêtres. Nos séminaires doivent être toujours pleins ! Les âmes ont faim, et il n’y a pas assez de prêtres pour les rassasier !

Resterons-nous insensibles à la situation actuelle ? « Quiconque demande, reçoit, et l’on ouvrira à celui qui frappe » (Mt 7, 8), nous promet Notre-Seigneur. Faisons notre part : les grâces ne sont obtenues que si on les demande avec insistance.

Chers amis, je vous invite donc tous et chacun, petits et grands, laïcs et personnes consacrées, et je vous supplie de vous joindre à cette Croisade de prière pour la messe et les vocations. Les Croisés partaient délivrer le tombeau de Jésus-Christ ; partons délivrer le trésor du Christ-Roi, son testament d’amour !

Quand partirons-nous en Croisade ? Le 21 novembre, fête de la Présentation de la Sainte Vierge au temple.

Qui sera le chef de cette Croisade ? Celle qui se tenait debout au pied de la Croix, et à qui il a été dit : « Femme, voilà votre fils. » Celle qui est donc chargée de prendre soin de nous, dont le cœur est si bon, et la puissance d’intercession infaillible !

Quelle arme utiliserons-nous ? Celle-là même qui nous a été donnée par le Ciel : le chapelet. Une arme facile à se procurer, facile à manier, d’une efficacité immense sur le Cœur de Dieu, et qui met en déroute le démon, ennemi juré de la sainte messe et des prêtres !

Quand se terminera cette Croisade ? Le Jeudi saint (1er avril 2021), qui nous fera célébrer à la fois l’institution du saint sacrifice de la messe et celle du sacerdoce, c’est-à-dire ce que nous avons de plus cher.

À qui remettrons-nous les résultats de cette Croisade ? À la Sainte Vierge elle-même. Chaque district en organisera la collecte et les communiquera à la Maison générale en temps voulu.

Si le Ciel, par l’intervention de la Sainte Vierge, nous en offre la possibilité, la Fraternité se rendra en un pèlerinage grandiose d’action de grâces à Lourdes, en octobre 2021.

Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse votre générosité !

Menzingen, le 11 novembre 2020, en la fête de saint Martin
Don Davide Pagliarani, Supérieur général

 

 

Lire la suite

Prière à la Sainte Vierge pour obtenir son amour et celui du Christ

16 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #catéchisme, #annonces

Cette belle prière a été écrite par saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109). Nous pouvons la réciter après lui. Il l’a d’ailleurs composée pour qu’elle soit méditée paisiblement.

 

Marie, vous Marie la grande, la plus grande des saintes Maries, la plus grande des femmes, c’est vous, grande et très grande Dame, que mon cœur veut aimer, vous que ma bouche souhaite louer, vous que mon esprit désire vénérer, vous que mon âme entend prier, car c’est sous votre protection que se place tout mon être.

Efforcez-vous, entrailles de mon âme, efforcez-vous, autant que vous le pouvez, si vous avez quelque pouvoir, vous toutes mes puissances intérieures, de louer les mérites, d’aimer la béatitude, d’admirer la hauteur, de prier la bonté de celle dont il vous faut rechercher tous les jours le patronage : le recherchant, vous le désirez ; le désirant, vous l’implorez ; l’implorant, vous l’obtenez, et si ce n’est selon votre désir, c’est cependant au-delà et même à l’encontre de votre mérite.

Reine des anges, Dame du monde, mère de celui qui purifie le monde, je confesse que mon cœur est tellement impur qu’il rougit justement de porter ses regards sur vous, si pure, et qu’il ne saurait dignement parvenir à porter ses regards sur vous, si pure. Vous donc, mère qui illuminez mon cœur, vous qui nourrissez le salut de mon esprit, mon cœur en ses tréfonds vous supplie autant qu’il le peut. Exaucez-moi, Dame, venez me porter secours, aidez-moi, toute-puissante, à nettoyer les souillures de mon esprit, à éclairer mes ténèbres, à enflammer ma tiédeur, à réveiller ma torpeur.

De la sorte, de même que votre bienheureuse sainteté a été exaltée au-dessus de tout après votre Fils qui est supérieur à tout, à travers votre Fils tout-puissant, à cause de votre Fils glorieux, par votre Fils béni, ainsi mon cœur vous connaîtra et vous vénérera au-dessus de tout après mon Seigneur et mon Dieu et le Dieu de tous, votre Fils ; il vous aimera et vous priera avec affection, non pas celle imparfaite qui vient de mon désir, mais celle que doit un homme créé, sauvé et ressuscité par votre Fils.

Assurément, Jésus fils de Dieu et vous Marie, sa mère, vous voulez, et il est équitable, que nous aimions tout ce que vous aimez. C’est pourquoi, Fils de bonté, je vous demande par l’amour dont vous aimez votre mère : comme vous l’aimez vraiment et la voulez aimée, donnez-moi de même de l’aimer vraiment. Mère de bonté, je vous demande par l’amour dont vous aimez votre Fils : comme vous l’aimez vraiment et le voulez aimé, obtenez-moi de même de l’aimer vraiment.

Voilà que je réclame une chose dont la réalisation dépend vraiment de votre volonté. Pourquoi, à cause de mes péchés, ne se produirait-elle pas, alors qu’elle est en votre pouvoir ? Vous qui aimez les hommes et les avez en pitié, vous avez pu aimer des coupables et ce jusqu’à la mort, et vous pourriez me refuser, quand je le demande, votre amour et celui de votre mère ? Mère de celui qui nous aime, vous qui avez mérité de porter en votre ventre et l’allaiter à votre sein, ne pourriez-vous ou ne voudriez-vous pas accorder, quand je le réclame, son amour et le vôtre ?

Que mon esprit vous vénère donc comme vous en êtes dignes, que mon cœur vous aime comme il est équitable, que mon âme vous chérisse comme il lui est utile, que ma chair vous serve comme elle le doit et qu’à cela ma vie se passe, afin que tout mon être chante pour l’éternité : Béni soit le Seigneur pour l’éternité, ainsi soit-il, ainsi soit-il.

 

Lire la suite

Dimanche 15 Novembre

13 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Dimanche 15 novembre 2020

24 ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)
Lire la suite

En ce mois de novembre, prions pour les âmes du Purgatoire

9 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #catéchisme

Ô très doux Jésus, par la sueur de sang que vous avez éprouvée à Gethsémani,
ayez pitié de ces âmes bénies !

 

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre cruelle flagellation,
ayez pitié de ces âmes !

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre douloureux couronnement d’épines,
ayez pitié de ces âmes !

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes en portant votre croix jusqu’au Calvaire,
ayez pitié de ces âmes !

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre crucifiement très cruel,
ayez pitié de ces âmes !

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre agonie très amère sur la croix,
ayez pitié de ces âmes !

Ô très doux Jésus, par la douleur immense que vous avez soufferte en mourant incompris, rejeté de tous et solitaire, ayez pitié de ces âmes !

Amen

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787)

(Source : FSSPX - FSSPX.Actualités - 02/11/2020)

 

 

Lire la suite

Dimanche 8 Novembre

8 Novembre 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Dimanche 8 novembre 2020

23 ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème Classe)

 

Lire la suite
1 2 > >>