Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Annonces pour le mois de septembre 2019

31 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces

Annonces pour le mois de septembre 2019

Lire la suite

Dimanche 1er septembre 2019 : Messe à 10h00

28 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Le Havre :

Messe à 10h00, le dimanche 1er Septembre 2019.

12 ème dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

Action de Grâce après la Messe.

 

Lire la suite

Monde : les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté

26 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Un rapport établi sur les données des Nations Unies et sur les documents et statistiques de plusieurs ONG montre que les chrétiens sont le groupe le plus persécuté, subissant à lui seul 80% des attaques à caractère religieux.

Mandaté en décembre 2018 par le ministère des Affaires étrangères britannique, pour mener une recherche sur l’état de la persécution dans le monde, Philip Mountstephen, prélat anglican de Truro, dans l’ouest de l’Angleterre, a dévoilé son rapport final le 12 juillet 2019.

En conférence de presse, l’auteur du rapport a précisé qu’il avait été personnellement frappé par l’ampleur du phénomène, mais aussi par le nombre d’autres questions que le sujet de la persécution avait révélées : « Si vous soulevez la pierre marquée “persécution”, vous trouvez toutes sortes de choses vraiment sinistres en dessous : vous trouvez du nationalisme militant, des régimes autoritaires (…), du fondamentalisme religieux d’obédiences diverses, tous souvent très intolérants envers les minorités chrétiennes ».

En 2018, l’Index mondial des persécutions faisait mention de 215 millions de chrétiens persécutés pour leur foi. En 2019, ce chiffre a été revu et augmenté à « plus de 245 millions ». C’est un chrétien sur neuf dans le monde. En Asie, les statistiques sont encore plus impressionnantes : un chrétien sur trois risque d’être persécuté.

(Sources : cath.ch/Portes ouvertes – DICI n°387, août 2019)

Lire la suite

Dimanche 25 août 2019 : Messe à 10h00

21 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Le Havre : Messe à 10h00, le dimanche 25 août 2019.

11 ème dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

Lire la suite

Etats-Unis : les Américains ne croient plus en la Présence réelle à la messe

19 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Deux tiers des catholiques américains ne croient plus en la présence réelle : c’est ce qui ressort d’une étude publiée par le Pew Research Center le 5 août 2019. Un constat cinglant qui met en relief la solution de continuité dans la transmission de la foi au cœur d’un Occident sécularisé.

Lorsqu’on les interroge sur le dogme de la transsubstantiation, dogme catholique au cœur du sacrifice de la messe, 69% des catholiques américains disent ne pas y adhérer, voyant davantage les saintes espèces après la consécration comme des « symboles du corps et du sang du Christ ». 

Le nombre de catholiques qui croient en la présence réelle augmente certes en proportion du degré de pratique religieuse, mais pas autant qu’on pourrait s’y attendre : ainsi, parmi ceux qui assistent au moins une fois par semaine à la messe, 37% d’entre eux n’adhèrent pas à ce dogme fondamental de la foi catholique, et confessent au contraire une conception protestante de l’Eucharistie. 

L’étude met enfin le doigt sur l’épineuse question de la transmission de la foi et de la Tradition, puisque plus les personnes interrogées sont jeunes, moins elles croient que le pain et le vin deviennent, à la messe, le Corps et le Sang du Christ, la victime ou hostie parfaite offerte en rémission de nos péchés. 

Un signal d’alarme pour toute l’Eglise 

L’enquête du Pew Research est à prendre au sérieux : près de 11 000 réponses issues d’échantillons représentatifs de la société américaine ont ainsi été traitées et pondérées. Mgr Robert Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Le prélat a réagi dès le 6 août 2019 : « il est difficile d’exprimer la colère que je ressens après avoir lu la dernière étude du Pew Research (…). C’est un signal d’alarme pour toute l’Eglise ». 

Puis, dans un vidéogramme, Mgr Barron a commenté cette rupture dans la transmission de la foi par ces mots : « nous sommes tous coupables, c’est l’échec de toute l’Eglise à rendre compte de sa propre Tradition ». 

Le constat est lucide : puisse-t-il aboutir à un examen non moins courageux des causes qui ont provoqué un tel obscurcissement des vérités de foi les plus élémentaires : l’Eglise, lorsqu’elle se sécularise, et que sa liturgie célèbre davantage l’homme que son Créateur et Rédempteur, n’est plus en mesure de transmettre le dépôt de la foi, et par conséquent l’Evangile du Christ. C’est à raison que Mgr Marcel Lefebvre dénonçait la protestantisation à l’œuvre à travers la réforme liturgique du pape Paul VI, dont la proximité avec la “messe de Luther” fait perdre la foi.  

Humilité, clairvoyance et conversion sont sûrement les axes principaux pour que l’Eglise se réapproprie pleinement les richesses de sa Tradition. 

(Sources : Pew Research Center/National Catholic Register – FSSPX.Actualités)

 

Lire la suite

Dimanche 18 août 2019 : Messe à 10h00

16 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 18 août 2019.

10 ème dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

Lire la suite

Jeudi 15 août 2019 : Messe à 10h00

13 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Fête du 15 août.

Messe à 10 h (Messe d'obligation) avec action de grâce commentée.

Après la Messe, apéritif paroissial.

1ère visite dans les familles de la Vierge Pèlerine.

Lire la suite

La Bible et les découvertes modernes  : la stèle de Ponce Pilate

12 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

La stèle de Ponce Pilate.

Lors d’une campagne de fouilles dans les ruines de Césarée de Palestine, une pierre fut découverte en 1961 portant une inscription mentionnant Ponce Pilate. Conservée au musée d’Israël à Jérusalem, elle fut longtemps la seule trace archéologique connue à livrer le nom de celui qui condamna le Christ à la crucifixion. 

Parmi les nombreuses attaques contre l’authenticité des évangiles, la négation de l’existence même de Ponce Pilate a été avancée à diverses époques. L’on arguait de l’absence de mention de son nom dans les pages de la littérature antique. Non qu’elle ait été totale, puisque trois auteurs en parlent : l’historien juif Flavius Josèphe (c. 37-100), le philosophe juif Philon d’Alexandrie (20 av. JC – 45 apr. JC) et l’historien romain Tacite (58-120). Mais il n’existait aucune preuve archéologique ni trace laissée sur aucun monument en Palestine. 

La pierre de Césarée apporte donc cette preuve matérielle de l’existence de celui qui a instruit le procès romain de Notre-Seigneur Jésus-Christ et a fini par le condamner à mort par scepticisme et par lâcheté. 

La stèle avait été réutilisée comme marche dans les gradins d’un théâtre 

La pierre a été découverte dans le théâtre de la ville. Du fait de son recyclage comme marche d’escalier au V-VIe siècle, une partie de l’inscription a été perdue. Mais cette dernière a pu être facilement reconstituée. L’inscription latine peut se traduire de la manière suivante : « … (S) Tibérium… Ponce Pilate… préfet de Judée… ». Tibérium fait référence à l’empereur Tibère (14-37 après J.-C.), fils adoptif et successeur d’Auguste. L’accent sur l’e, montre qu’il s’agit d’un monument auquel on a donné le nom de l’empereur – tout comme Césarée dérive de César. Reste à déterminer de quel type de monument il s’agit. 

Il ne peut s’agir d’un temple qui serait dédicacé à Tibère, car en latin il faudrait le datif : Tiberio – à Tibère. Il s’agit donc vraisemblablement d’un bâtiment civil : Pilate lui donne respectueusement le nom de l’empereur. Le Père Jean-Pierre Lémonon – auteur d’un livre réputé sur Pilate – suggère une place publique, un bâtiment administratif, ou encore une colonnade. 

Ponce Pilate, préfet de Judée 

Outre le fait de donner cette preuve matérielle, la découverte éclaire aussi le titre officiel de Ponce Pilate dans la province de Judée. Les trois auteurs cités plus haut lui donnaient le titre de procurator, tandis que l’évangile le désigne par le titre de gouverneur, qui reste imprécis. Mais procurator ne s’appliquait à l’époque qu’à une autorité limitée. Le titre qui correspond aux fonctions qu'il exerce dans le Nouveau Testament est celui de préfet. Or c’est bien celui que nous donne l’inscription. 

Ainsi, nous pouvons traduire cette inscription mutilée : « Pour les habitants de Césarée un Tibérium… Ponce Pilate… préfet de Judée… a fait ». 

Ajoutons qu’une bague, découverte il y a cinquante ans, mais n’ayant livré son secret que l’année dernière, porte également le nom de Pilate.

La mention de Ponce Pilate dans les évangiles, alors même que son souvenir n’a été que si peu conservé par l’histoire, est une nouvelle preuve de leur véracité. Aucun auteur postérieur n’aurait pu ressusciter ainsi la mémoire d’un homme oublié et méprisé. 

(Sources : interBible.org - FSSPX.Actualités - 7/08/2019)

Lire la suite

Dimanche 11 août 2019 : Messe à 10h00

8 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 au Havre, le dimanche 11 août 2019.

9 ème dimanche après la Pentecôte  (Vert, 2nde Classe)

 

Lire la suite

Le Sri Lanka - Une expérience unique

7 Août 2019 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Pour un prêtre, le Sri Lanka est l'un des meilleurs endroits au monde. Le prieuré de la Fraternité Saint-Pie X est situé dans la ville de Negombo, l'une des régions les plus catholiques du pays, ce qui permet au clergé de ressentir quelque chose d'unique : vivre dans une société catholique, un privilège qui, à notre époque, a presque disparu de la surface de la terre.

En longeant la côte ouest, de Colombo (la capitale) à Chilaw, on peut voir des oratoires ou des statues de saints presque partout dans la rue. Negombo est très célèbre pour cela ; il y a même une statue du Christ-Roi de trois mètres de haut dans l'enceinte de l'hôtel de ville pour montrer que Negombo est une ville catholique. Il y a deux ans, les autorités de la ville ont inauguré une statue de Notre Dame au sommet de la tour de l'horloge principale, en plein centre de la ville, avec un écran électronique accueillant les visiteurs de « la Petite Rome », surnom de Negombo.

Pendant la période de Noël, les habitants catholiques de Negombo installent sur la route de belles crèches de Noël avec de belles statues et des décorations artistiques. Contrairement à ce qui se passe dans les pays autrefois catholiques d’Europe, personne n'oserait vandaliser de telles expressions de foi.

Bien que le Sri Lanka soit un pays bouddhiste, l'Eglise catholique est très respectée par les autorités publiques. Cela est dû au travail admirable que les missionnaires étrangers ont accompli dans le passé en établissant d'excellentes écoles, hôpitaux et autres institutions caritatives. C'est pourquoi le prêtre catholique est tenu en haute estime et respecté en de nombreuses occasions.

Un exemple illustre cette réalité : en 2010, lorsqu’une relique de saint Antoine de Padoue est arrivée au Sri Lanka, elle a été transportée par avion à bord d'un avion de Srilankan Airlines. Pour l'occasion, Srilankan Airlines choisit deux catholiques comme pilote et copilote. De plus, la relique ne fut pas mise dans la soute de l'avion, mais on lui assigna un siège en classe affaires. Quand la relique arriva à l'aéroport, elle fut accueillie comme un chef d'Etat. A l'extérieur de l'aéroport, saint Antoine fut placé dans un véhicule officiel escorté à Colombo par l'armée et la police.

Que Dieu bénisse le Sri Lanka et lui accorde la Foi catholique !

PROVENANCE: FSSPX.NEWS / 30 JUILLET, 2019.

Lire la suite
1 2 > >>