Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Calendrier liturgique septembre 2021

31 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier

Calendrier liturgique septembre 2021

Lire la suite

Le Cœur Immaculé de Marie, symbole de sa médiation universelle

30 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Dieu nous donne toutes les grâces de conversion et de sanctification par Marie. Nous répondons à ce don de Dieu en recevant de mieux en mieux ces grâces, en les laissant prendre vie en nous et porter du fruit.

 

Et puisque Dieu a ses grâces prêtes à être données par Marie pour chaque moment, pour chaque situation, pour chaque événement et pour chaque état et condition, nous devons faire ce retour à Dieu dans la vie quotidienne en nous tournant consciemment vers la Médiatrice de toutes les grâces. Cela se produit lorsque nous accueillons son Cœur Immaculé dans nos vies.

Le Cœur Immaculé de Marie, selon saint Jean-Eudes, est « la source et le principe de tous ses privilèges, gloires, prérogatives et qualités qui l’élèvent au-dessus de toutes les créatures. (…) Il est aussi la source de toutes les grâces qui accompagnent ces qualités, et aussi la source de toutes les vertus qu’elle a pratiquées.

« Mais pourquoi son cœur est-il la source de tout cela ? Parce que c’est l’humilité, la pureté et l’amour de son cœur qui l’ont rendue digne de devenir la Mère de Dieu et par conséquent de recevoir tous les autres dons et prérogatives qui accompagnent une si haute dignité. (…)

« Nous devons honorer dans la Vierge Marie non seulement certains de ses mystères et de ses actes, comme sa naissance, sa Présentation au Temple, sa Visitation, etc., non seulement certains de ses privilèges, comme sa Maternité de Dieu, ou le fait qu’elle soit Fille du Père, Épouse du Saint-Esprit et Temple de la Très Sainte Trinité (…) mais aussi, nous devons avant tout honorer en elle la source et l’origine de sa sainteté et de la dignité de tous ses mystères, de tous ses actes et des qualités de sa personne : et c’est son amour, car selon les saints maîtres, l’amour est le moyen de mérite et le principe de toute sainteté. »

Entrer dans le Cœur de Marie, c’est donc commencer à vivre sous le signe de l’amour, qui seul nous ramène effectivement à Dieu. L’amour, comme forme de toutes les vertus, donne sa valeur à toute notre vie morale : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour », dit sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ce n’est pas ce que nous avons fait et accompli qui constituera la valeur et le mérite de notre vie, mais comment nous l’avons fait, c’est-à-dire avec quel amour.

Sans l’amour surnaturel, tous nos actes moraux ne sont que des « cuivres sonnants ou une cymbale retentissante » (1 Co 13, 2), mais par cet amour qui nous est donné dans le Cœur Immaculé, nous sommes capables de donner toute leur valeur aux actes de notre vie quotidienne dans la mesure où ils sont accomplis dans le Cœur Immaculé.

De cette façon, Marie devient au sens plein du terme la « Mère du bel amour ». Cette communication de l’amour de son Cœur Immaculé n’est rien d’autre que la communication de toutes les grâces, qui ne sont rien d’autre que des radiations et des réalisations de l’amour divin en nous.

Le Père Kolbe dit : « La vie n’a de valeur que lorsque des actes d’amour de Dieu la remplissent. Maintenant, nos actes d’amour sont pleins d’imperfections. Sainte Thérèse était consciente que sa vie entière serait imparfaite.

« Non pas qu’elle soit attachée à ces imperfections, mais qu’elle découvre sans cesse de nouveaux attachements. Lorsque l’âme donne ses actes à l’Immaculée, elle les donne à Dieu comme siens. C’est ainsi que nos actes d’amour pour Dieu reçoivent toute leur beauté. »

Si nous considérons notre vie quotidienne à la lumière de la doctrine de la grâce, nous savons qu’en plus de la grâce sanctifiante nous recevons également diverses grâces actuelles, des grâces d’aide qui précèdent l’acte humain, l’accompagnent et le mènent à son terme.

Si la grâce sanctifiante peut être décrite comme la présence, la vie et l’œuvre du Christ en nous, et avec Lui, celle de la Très Sainte Trinité, alors les grâces actuelles peuvent être décrites avec précision comme la présence de l’épouse du Saint-Esprit, qui les utilise pour accorder ses grâces et ses dons aux âmes.

 

PROVENANCE: FSSPX.NEWS - Août 2021.

 

Lire la suite

Dimanche 29 août : Messe à 10 heures

25 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 29 août 2021
14ème dimanche après la Pentecôte (Vert, 2ème classe)
Après la Messe : Conférence spirituelle et apéritif paroissial de rentrée.
 
Lire la suite

Les Apôtres des derniers temps

23 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Saint Louis Marie Grignion de Montfort donne un nom spécial à ceux qui se consacreront totalement à la Vierge dans les derniers temps : « Les Apôtres des derniers temps ». Et il décrit également la façon dont ils répondront à l’appel de la Vierge, leurs qualités et leur attitude de cœur.

 

Il est pleinement conscient du rôle de l’Immaculée dans la bataille finale. Il s’agit du retour des êtres humains à Dieu, à une heure particulière de l’humanité, à savoir la dernière.

La Parousie de Jésus, les différents textes des Epîtres des Apôtres, et surtout le livre mystérieux de l’Apocalypse, nous révèlent ces temps comme étant l’apothéose de la violence de Satan et de sa rébellion finale.

Au milieu de la victoire apparemment totale de l’adversaire, apparaît le « Roi des rois, le Seigneur des seigneurs », amenant ainsi la victoire finale et immédiatement le jugement dernier et l’éternité.

Il est logique que, si la Sainte Vierge est le moyen par lequel Dieu descend jusqu’à nous, elle soit aussi le moyen par lequel nous retournons à Dieu. En même temps, l’étape la plus importante de ce chemin est la dernière, l’ascension vers le sommet, en quelque sorte.

La première caractéristique du chrétien fidèle des derniers temps est l’esprit apostolique. À Fatima, la Vierge elle-même forme les petits enfants comme des apôtres, les arrachant à la vie religieuse « privée », personnelle, et les plaçant au milieu des plus grandes préoccupations des âmes, de l’Église, du monde entier.

Deux cents ans plus tôt, Saint Louis Marie de Montfort voit les « serviteurs, esclaves et enfants de Marie » aller dans le monde pour prêcher la vraie dévotion à Marie et ainsi écraser la tête du diable : « Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle. »

Cette mission d’apôtre de Marie se concrétise par une participation à la bataille finale, la bataille décisive des derniers temps entre le diable et l’Immaculée, qui écrase la tête du diable. Le « butin » qui est en jeu, ce sont les âmes.

Ce n’est pas pour rien qu’à Fatima, Marie montre aux enfants l’enfer et les âmes qui y vont comme dans un tourbillon. Tout le message de Fatima est un cri d’alarme de la Mère qui montre à ses enfants le grand danger et veut les en sauver.

L’apparition du 13 juillet décrit l’apothéose, la victoire presque totale de Satan par ses complices, l’athéisme matérialiste qui dirige le monde. En revanche, le Cœur Immaculé de Marie représente le seul salut donné par Dieu avec la certitude de la victoire.

Saint Louis indique clairement que cette lutte est terrible : « Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille, principalement dans ces derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu’il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais, pour perdre les âmes, il redouble tous les jours ses efforts et ses combats.

« Il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu’il a plus de peine à surmonter que les autres. C’est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du diable qui augmenteront tous les jours jusqu’au règne de l’Antéchrist, qu’on doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu, portée dans le paradis terrestre contre le serpent : “Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme” ».

Par conséquent, les apôtres de la Vierge seront un signe de contradiction : « Ils seront la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu’ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et orgueilleux mondains.

« Ce seront des nues tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle. Ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts, et ils perceront d’outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut. »

 

PROVENANCE: FSSPX SPIRITUALITY - août 2021.

 

Lire la suite

Dimanche 22 août : Messe à 10 heures

16 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 22 août 2021
13ème dimanche après la Pentecôte (Vert, 2ème classe)
Mémoire du coeur immaculé de Marie.
Salut du très Saint sacrement : renouvellement de la consécration de la chapelle saint Grégoire-le-grand au Coeur immaculé de Marie.
 
Lire la suite

Dimanche 15 août : Messe à 10 heures

10 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe, #annonces

Messe à 10h00 le dimanche 15 août 2021
12ème dimanche après la Pentecôte (blanc, 1ère classe)
ASSOMPTION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE (fête d'obligation)
Grande procession en l'honneur de Notre Dame.

Renouvellement du voeu de Louis XIII.
Apéritif paroissial.
 
 
 
 
Lire la suite

Les Quatre Evangiles en un seul”, du chanoine Weber

8 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

 

Qu’est-ce que l’Evangile de Jésus-Christ pour un chrétien fidèle ?

 

Le Fils de Dieu, répond Bossuet dans son Panégyrique de saint Paul, « avait résolu de paraître aux hommes en deux différentes manières. Premièrement il devait paraître dans la vérité de sa chair ; secondement, il devait paraître dans la vérité de sa parole. Car, comme il était le Sauveur de tous, il devait se montrer à tous.

« Par conséquent, il ne suffit pas qu’il paraisse en un coin du monde, il faut qu’il se montre par tous les endroits où la volonté de son Père lui a préparé des fidèles ; si bien que ce même Jésus, qui n’a paru que dans la Judée, par la vérité de sa chair, sera porté par toute la terre, par la vérité de sa parole.

« C’est pourquoi le grand Origène n’a pas craint de nous assurer, que la Parole de l’Evangile est une espèce de second corps que le Sauveur a pris pour notre salut. Qu’est-ce à dire ceci, chrétiens ; et quelle ressemblance a-t-il pu trouver entre le corps de notre Sauveur et la parole de son Evangile ? « Voici le fond de cette pensée : c’est que la Sagesse éternelle, qui est engendrée dans le sein du Père, s’est rendue sensible en deux sortes.

Elle s’est rendue sensible en la chair qu’elle a prise au sein de Marie ; et elle se rend encore sensible par les Ecritures divines et par la parole de l’Evangile : tellement que nous pouvons dire que cette parole et ces Ecritures sont comme un second corps qu’elle prend, pour paraître encore à nos yeux. C’est là en effet que nous la voyons : ce Jésus, qui a conversé avec les apôtres, vit encore pour nous dans son Evangile, et il y répand encore pour notre salut la parole de vie éternelle. »

Les éditions Clovis présentent les Quatre Evangiles en un seul, l’admirable travail accompli par le chanoine Alfred Weber à la fin du XIXe siècle. Il remporta un immense succès auprès des évêques et des fidèles. Il a été salué par les papes Léon  XIII et saint Pie  X.

Dans ses dernières éditions l’ouvrage a été complété par les Actes des Apôtres, présentés selon la même pédagogie par l’érudit ecclésiastique. Il y ajoutait un supplément relatant l’histoire de la toute primitive Eglise, notamment à travers le ministère et les épîtres de saint Pierre, saint Jean et saint Paul, jusqu’à la fin de leurs vies terrestres.

Les éditions Clovis proposent une version recomposée et illustrée de l’ouvrage complet. Le livre de format 12 x 17 cm est relié, avec deux signets, et compte 34 illustrations de Gustave Doré, ainsi que 4 cartes.

Alfred Weber, Les Quatre Evangiles en un seul, Clovis 2021, 784 pages, 26€.

(Sources : Clovis/Bossuet/DICI n°410 – FSSPX.Actualités)

 

Lire la suite

Dimanche 8 août : Messe à 10 heures

5 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 8 août 2021
11 ème dimanche après la Pentecôte (Vert, 2ème classe)
Action de Grâces après la Messe.
 
 
Lire la suite

Annonces paroissiales du mois d'août 2021

3 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces, #calendrier

Annonces paroissiales du mois d'août 2021

Lire la suite

Notre Dame, image de la Sagesse éternelle

1 Août 2021 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

La deuxième personne de la Très Sainte Trinité, le Verbe éternel, est la cause exemplaire (causa exemplaris) de tout être créé et, en tant que telle, la Sagesse éternelle et incréée : « Toutes choses ont été faites par Lui, et sans Lui rien n’a été fait » (Jn 1, 3).

 

« (Il) est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature ; car en Lui toutes choses ont été créées au ciel et sur la terre…. Toutes choses ont été créées par Lui et en Lui. » (Col 1, 14-16). Dans le plan éternel de Dieu, le Christ, en tant que Fils de Marie, est le premier-né de toute la création et, toujours en sa qualité de Fils de Marie, est la tête et le couronnement de la gloire de l’univers.

« Il s’ensuit que Marie, elle aussi, était prédestinée au Christ, et si le Christ occupe la première place dans cette prédestination, alors Marie reçoit la seconde. Le Christ est le soleil et Marie est la lune, qui brille plus que toutes les autres étoiles réunies. Qu’est-ce que la femme, que tu te souviennes d’elle, que tu la visites ?

« Tu l’as couronnée de gloire et d’honneur et tu l’as placée au-dessus de l’œuvre de Tes mains. Tu as tout soumis sous ses pieds (cf. Ps 8, 5-8). Tu ne l’as pas faite un peu moins que les anges (cf. Ps 8, 6) mais tu l’as élevée au-dessus de tous les chœurs d’anges. Tu l’as revêtue du soleil et tu lui as donné les étoiles les plus brillantes comme couronne. (…)

« Cette prédestination divine est, pour ainsi dire, la préfiguration et le prototype des élus de l’Église universelle. Lorsque Dieu a présenté à Moïse la ressemblance de la demeure divine, Il a parlé en premier de l’Arche d’Alliance ; de même, dans son plan original pour sa création, Dieu a d’abord pensé à la Vierge comme l’arche vivante de sa divinité. »

La copie parfaite, l’imitation la plus complète, pure et immaculée du Verbe éternel, est l’Immaculée. Le Fils, la Sagesse éternelle, est Dieu. L’Immaculée, la copie parfaite de la Sagesse éternelle est la première et parfaite créature, qui a, en elle, tous les traits de la Sagesse éternelle.

C’est pourquoi l’Église l’appelle « la sagesse créée » et lui applique les propriétés de la sagesse éternelle. « Ego sum radix – je suis la racine ». Ce plan parfait « atteint donc de bout en bout toute chose et les ordonne avec puissance avec douceur » (Sg 8, 1).

L’ensemble des créatures réunies n’atteignent pas la beauté sans égal de ce chef-d’œuvre divin : « Car elle est plus belle que le soleil, et que l’arrangement harmonieux des étoiles. Comparée à la lumière, elle l’emporte sur elle ; car la lumière fait place à la nuit, mais le mal ne l’emporte jamais contre la sagesse. »

Et saint Bernardin de Sienne professe : « De la perfection sans égale qui a été accordée à elle seule, la Sainte Vierge confère à toutes les natures leur valeur essentielle, leur richesse et leur statut achevé.

« Tout être a été créé pour un but plus grand que celui qu’il a reçu au départ : l’être vivant vers la vie la plus noble, l’être sensible vers la sensibilité la plus exquise ; la conception humaine vers un nouveau-né, un être nouveau ; les choses douées de raison doivent parvenir à un être rationnel achevé ; les choses dotées d’esprit doivent parvenir à un être spirituel des plus excellents ; en bref, toutes les créatures cherchent à atteindre la perfection de leur nature.

« Cela étant, des dispositions ont été prises pour le monde afin qu’au moyen d’une femme bénie plus que toutes les autres créatures, ces dernières atteignent par Marie ce qu’elles recherchent : elle est devenue mère une seule fois, et grâce à cette unique maternité, elle a amené toutes choses créées à leur plus haute et ultime perfection. »

PROVENANCE: FSSPX SPIRITUALITY - 07-2021.

Lire la suite