Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Le Carême avec Bossuet - Méditations sur l’Evangile (14)

26 Mars 2020 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Jésus attire tout par sa croix

Le Sauveur avait dit : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous connaîtrez qui je suis » (Jn 8, 28). La connaissance de la vérité était attachée à la Croix.

« J’attirerai, j'entraînerai » : considérez avec quelle douceur, mais aussi avec quelle force se fait cette opération. Il nous attire, par la manifestation de la vérité. Il nous attire par le charme d'un plaisir céleste, par ces douceurs cachées que personne ne sait que ceux qui les ont expérimentées. Il nous attire par notre propre volonté qu'il opère si doucement en nous-mêmes, qu'on le suit sans s'apercevoir de la main qui nous remue, ni de l'impression qu'elle fait en nous.

Suivons, suivons, mais suivons jusqu'à la Croix. Car comme c'est de là qu'il attire, c'est jusque-là qu'il le faut suivre. Il le faut suivre jusqu'à expirer avec lui, jusqu'à répandre tout le sang de l’âme, toute sa vivacité naturelle et se reposer dans le seul Jésus ; car c'est se reposer dans la vérité, dans la justice, dans la sagesse, dans la source du pur et chaste amour.

Ô Jésus, que tout est vil à qui vous trouve, à qui est attiré jusqu'à vous : jusqu'à votre Croix ! Ô Jésus, quelle vertu vous avez cachée dans cette Croix ! Faites-la sentir à mon cœur.

(FSSPX.Actualités - 17/03/2020)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article