Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Dimanche 1er Octobre - Messe à 10h00.

27 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 1er octobre 2017

17ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème classe)

Octobre est le mois du Rosaire.

 

Lire la suite

Mgr Fellay co-signataire d'une "correction filiale" adressée au Saint-Père

25 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Mgr Fellay co-signataire d'une "correction filiale" adressée au Saint-Père

« Très Saint-Père, C'est avec une profonde tristesse, mais poussés par la fidélité envers Notre Seigneur Jésus-Christ, par l'amour pour l'Eglise et pour la papauté, et par dévotion filiale envers votre personne nous sommes contraints d'adresser à Votre Sainteté une correction à cause de la propagation d'hérésies entraînée par l'exhortation apostolique 'Amoris laetitia' et par d'autres paroles, actions et omissions de Votre Sainteté. »

C'est par ces mots que commence une lettre de 26 pages rédigée le 16 juillet 2017 et signée par 40 clercs catholiques et universitaires laïcs a été remise au pape François le 11 août 2017.

Puisqu’aucune réponse n’a été reçue du Saint-Père, elle est rendue publique aujourd’hui, le 24 septembre 2017, Fête de Notre-Dame de la Merci et de Notre-Dame de Walsingham.

La lettre, ouverte aux nouveaux signataires, a maintenant les noms de 62 clercs, dont Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, et universitaires laïcs de 20 pays, qui représentent également d’autres personnes qui n’ont pas la liberté d’expression nécessaire pour signer.

Son titre est en latin : Correctio filialis de haeresibus propagatis (littéralement : « Une correction filiale concernant la propagation d’hérésies »). Elle affirme que le pape, par son Exhortation apostolique Amoris laetitia ainsi que par d’autres paroles, actions et omissions en rapport avec celle-ci, a effectivement soutenu sept propositions hérétiques par rapport au mariage, à la vie morale et à la réception des sacrements, et qu’il a été à l’origine de la diffusion de ces opinions hérétiques au sein de l’Eglise catholique.

 

La Porte Latine du 24 septembre 2017

Lire la suite

Dimanche 24 septembre - Messe à 10h00.

20 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 24 septembre 2017

16ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème classe)

Solennité de Sainte Thérèse (blanc, 1ère classe)

Lire la suite

L’Ecosse a été consacrée aux Cœurs de Jésus et de Marie

18 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

L’Ecosse a été consacrée aux Cœurs de Jésus et de Marie

Plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés à Carfin, au sud-est de Glasgow, le dimanche 3 septembre 2017, afin d’assister à la consécration par les évêques d’Ecosse de leur pays au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

« Nous vous consacrons l’Ecosse, tout ce que nous possédons, tous ceux que nous aimons, tout ce que nous sommes ; nous vous offrons nos pensées, nos cœurs, nos corps et nos âmes ». C’est en ces termes que l’épiscopat écossais a procédé à cet acte solennel qui avait été précédé d’une préparation de quarante jours.

Mgr John Keenan, évêque de Paisley, a précisé au Catholic Herald que cette consécration était due à l’initiative de nombreux laïcs qui ont envoyé « un nombre incalculable de lettres » implorant la consécration de l’Ecosse dans l’esprit de ce que Notre Dame a demandé à Fatima pour la Russie, il y a cent ans tout juste.

Pour le prélat, consacrer le pays revient à s’en remettre au seul pouvoir d’en haut qui peut permettre de « lutter contre les puissances du mal qui menacent l’Evangile de Dieu à travers une sécularisation débridée, un consumérisme outrancier et un relativisme rampant ».

Et Mgr Keenan d’ajouter : « à partir de maintenant, la bataille qui se joue est autant entre nos mains qu’entre celles de Notre Dame et nous pouvons faire entièrement confiance en la Femme qui a écrasé le Serpent antique (…). Nous ne nous attendons pas à une promenade de santé, mais nous nous préparons au contraire à recevoir plutôt une force renouvelée afin de faire face aux défis surhumains qui nous attendent, avec un réel espoir de victoire ».

Quatre députés ont déposé un projet afin que le parlement écossais enregistre de façon officielle cette consécration.

Pour mémoire, en février dernier, les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles avaient eux aussi procédé à une semblable consécration.

Si l'on ne peut que se réjouir de telles initiatives empreintes de piété et d'esprit de foi, il reste que la victoire de Notre Dame ne se fera pas sans un réel retour à la Tradition et aux moyens surnaturels qui appartiennent au trésor de l'Eglise. A commencer par la restauration de la messe catholique, dans son rite intègre et fécond, porteur des grâces nécessaires pour atteindre le but désiré. Qui veut la fin veut les (bons) moyens.

(Sources : Catholic Herald - FSSPX.Actualités - 10/09/17)

Lire la suite

Dimanche 17 septembre : Messe à 10 h 00

13 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 17 septembre 2017

15ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème classe)

Lire la suite

Pape saint Pie X : un vrai saint de la papauté, un modèle et un guide

11 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Pape saint Pie X : un vrai saint de la papauté, un modèle et un guide

 

Plus que jamais aujourd'hui, l'Eglise en crise a un besoin urgent d'un Pasteur Suprême dont l'enseignement soit clair et fidèle au Magistère bimillénaire qui a fait sa grandeur et assuré le Salut des âmes. C'est ce nous trouvons en saint Pie X, pape de 1903 à 1914, un vrai saint de la papauté, un modèle et un guide.

Pour le clergé : afin qu'il retrouve le sens de sa dignité éminente et de sa vocation à être avant tout des hommes de Dieu, voués à son culte et à sa louange.

Pour les fidèles et l'ensemble du peuple chrétien : afin qu'ils comprennent l'ardente nécessité de sauver leurs âmes, de sanctifier leur foyer, leur travail et leur cité.

Pour les peuples et l'ensemble des hommes de bonne volonté : afin qu'ils trouvent dans l'Eglise l'accès à Jésus-Christ.

Pour les ennemis de l'Eglise enfin : afin qu'ils connaissent l'intrépidité et la force que Dieu seul peut donner à son Vicaire sur la terre et, par lui, à ses enfants répandus par tout l'univers.

 

La Porte Latine du 8 septembre 2017

 

Saint Pie X, pape de 1903 à 1914, un vrai saint de la papauté, un modèle et un guide

Nos documents

La biographie du Pape saint Pie X
E Supremi Apostolatus sur la charge du Souverain Pontife
Vehementer sur la condamnation de la loi de séparation des Églises et de l'État français
Pascendi dominici gregis sur les erreurs du modernisme
Lamentabili sane exitu condamnant les principales erreurs du modernisme

 

Lire la suite

Dimanche 10 septembre : Messe à 10h

6 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 h 00, le dimanche 10 septembre 2017

14ème dimanche après la Pentecôte (vert, 2ème classe)

Lire la suite

Editorial du mois du Supérieur du District de France

4 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Les anciens maîtres spirituels avaient un dicton : « Age quod agis », que l’on pourrait paraphraser : « Sois là où tu es, et non ailleurs, fais ce que tu fais, et non autre chose, ce que tu dois faire, ce que toi seul peux faire ». Au contraire, l’homme moderne n’est jamais là où il est, il est ailleurs, dans le passé ou le futur, le rêve ou la distraction. Un chrétien doit donc avoir à cœur de revenir au réel.

Tout d’abord, il faut vivre au rythme de la Providence, qui nous protège chaque jour. Il faut raisonnablement penser au lendemain, non pas nous affoler de ce qui pourrait éventuellement arriver dans un futur imaginaire. Il est des gens qui anticipent à tout instant des catastrophes, des guerres, des persécutions, voire la fin du monde. Et qui, en attendant, se dispensent d’accomplir leur modeste devoir d’état.

[...]Les réseaux sociaux bruissent de rumeurs sur la crise de l’Église. On veut tout savoir de ce qui se passe dans telle chapelle lointaine, telle paroisse inconnue. N’importe quel acte de n’importe quel ecclésiastique est désormais commenté, jugé, condamné. L’internaute s’érige en policier, en procureur, en juge, sur la foi de rumeurs invérifiables, de phrases sorties de leur contexte et d’affirmations péremptoires.

Le Saint-Esprit nous a-t-il mandatés pour remplir le (saint) office de l’Inquisition romaine et universelle ? Avons-nous reçu mission divine de convertir le Pape, la Curie romaine, les évêques ? Sommes-nous chargés par le Ciel de nous occuper des affaires internes de la Fraternité Saint-Pie X et de chacune des chapelles de la Tradition ?

La Porte Latine du 1er septembre 2017

Lire la suite

Calendrier liturgique de septembre 2017

1 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Calendrier liturgique de septembre 2017
Lire la suite