Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Editorial du mois du Supérieur du District de France

4 Septembre 2017 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Les anciens maîtres spirituels avaient un dicton : « Age quod agis », que l’on pourrait paraphraser : « Sois là où tu es, et non ailleurs, fais ce que tu fais, et non autre chose, ce que tu dois faire, ce que toi seul peux faire ». Au contraire, l’homme moderne n’est jamais là où il est, il est ailleurs, dans le passé ou le futur, le rêve ou la distraction. Un chrétien doit donc avoir à cœur de revenir au réel.

Tout d’abord, il faut vivre au rythme de la Providence, qui nous protège chaque jour. Il faut raisonnablement penser au lendemain, non pas nous affoler de ce qui pourrait éventuellement arriver dans un futur imaginaire. Il est des gens qui anticipent à tout instant des catastrophes, des guerres, des persécutions, voire la fin du monde. Et qui, en attendant, se dispensent d’accomplir leur modeste devoir d’état.

[...]Les réseaux sociaux bruissent de rumeurs sur la crise de l’Église. On veut tout savoir de ce qui se passe dans telle chapelle lointaine, telle paroisse inconnue. N’importe quel acte de n’importe quel ecclésiastique est désormais commenté, jugé, condamné. L’internaute s’érige en policier, en procureur, en juge, sur la foi de rumeurs invérifiables, de phrases sorties de leur contexte et d’affirmations péremptoires.

Le Saint-Esprit nous a-t-il mandatés pour remplir le (saint) office de l’Inquisition romaine et universelle ? Avons-nous reçu mission divine de convertir le Pape, la Curie romaine, les évêques ? Sommes-nous chargés par le Ciel de nous occuper des affaires internes de la Fraternité Saint-Pie X et de chacune des chapelles de la Tradition ?

La Porte Latine du 1er septembre 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article