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Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Mardi 1er novembre : Messe à 10h00

30 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Mardi 1er novembre ;

10h00 : Messe de la Toussaint - (Messe d'obligation)

Fête de Tous les saints (Blanc- 1ère classe)

11h20 : Après la Messe, Salut du Très Saint Sacrement pour la délivrance des âmes du Purgatoire.

Du 1er au 8 novembre : possibilité de gagner une indulgence plénière pour les âmes du purgatoire, aux conditions habituelles, en visitant un cimetière et en priant pour les défunts.

Mercredi 2 novembre :

OFFICE POUR LES DÉFUNTS

07h30 : Confessions.

08h00 : Messe.

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Calendrier liturgique du mois de novembre

30 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier

Calendrier liturgique du mois de novembre

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Dimanche 30 octobre : Messe à 10h00

26 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 30 octobre.

21ème dimanche après la Pentecôte (Blanc- 1ère classe)

Fête de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi

Conférence spirituelle après la Messe.

 

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Découverte de la tombe de saint Nicolas

25 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le site Géo rapporte que des archéologues ont retrouvé l’emplacement exact de la tombe de Saint Nicolas, ainsi qu’une fresque représentant Jésus-Christ tenant la Bible dans une main, et datant du IIIe ou du IVe siècle.

L’église Saint-Nicolas, un bâtiment de style byzantin, situé près de la ville d’Antalya, au sud de la Turquie, est attentivement explorée par une équipe d’archéologues depuis plusieurs années. Récemment, les fouilles ont révélé l’emplacement exact de la tombe de saint Nicolas de Myre, ainsi qu’une fresque de Jésus-Christ, le mardi 11 octobre 2022.

Saint Nicolas, qui a vécu entre 270 et 343, était un évêque de Myre en Lycie (sud-ouest de la Turquie actuelle). La bâtisse actuelle a été construite en 520 sur les fondations d’une église chrétienne plus ancienne, qui aurait été contemporaine du saint, où saint Nicolas aurait aurait été enterré.

« L’église originelle a été submergée de près de huit mètres avec la montée de la mer Méditerranée, et quelques siècles plus tard, une nouvelle église a été construite au-dessus », explique Osman Eravşar, responsable du conseil régional turc en charge de la préservation du patrimoine culturel.

Les archéologues cherchaient depuis des mois à atteindre les vestiges de la première église, ce qui est maintenant réalisé. Le carrelage, sur lequel saint Nicolas a marché, a été mis au jour. Il sera exposé après avoir été recouvert.

Les reliques emportées en Italie au XIVe siècle

Les archéologues ont retrouvé l’emplacement exact de la tombe du saint, ornée d’inscriptions grecques. Les reliques ont été emportées par des chrétiens à Bari, en Italie, lors de la conquête de l’Empire romain d’Orient par les Ottomans.

« A cette époque, l’église a été endommagée », explique Osman Eravşar. « La tombe a probablement été ouverte, ses ossements ont été retirés et le sarcophage a été placé dans une niche sur le côté de la chapelle de l’église », a-t-il expliqué.

Mise au jour d’une fresque du Christ

La restauration de la coupole a permis la découverte d’un autre élément. Dans les années 80, un toit en béton avait été construit au-dessus de l’église historique pour empêcher les pluies d’inonder les fondations. En le retirant, les archéologues sont tombés sur une fresque représentant le Christ, tenant l’évangile dans sa main gauche, et bénissant de sa main droite.

Saint Nicolas serait mort à l’âge de 65 ans, le 6 décembre. La ville de Bari, en Italie, possède une partie de ses reliques, et de nombreux miracles sont attribués à l’intercession du saint. Son culte devint extrêmement populaire dans toute l’Europe.

(Sources : geo.fr/Wikipédia – FSSPX.Actualités)
 

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Dimanche 23 octobre : Messe à 18h00

19 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Attention à l'heure : Messe à 18h00 le dimanche 23 octobre :

20ème dimanche après la Pentecôte (Vert- 2ème classe)

Dimanche des missions (Quête Spéciale)

 

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Pour bien dire le Rosaire

17 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #calendrier, #catéchisme

La Vierge Marie nous a demandé avec instance, par exemple à chacune de ses apparitions à Fatima, de dire le chapelet tous les jours. Le mois d’octobre est l’occasion de chercher à mieux répondre à ce message de Notre-Dame.

 

Il paraît pénible à certains de répéter sans cesse les mêmes prières. Pourtant la répétition d’une formule appartient à l’art de prier de tous les temps ; elle permet d’apaiser les sens et de fixer avec douceur le regard sur des choses invisibles. Il est difficile d’arrêter son regard sur un objet, sans en être fatigué ou détourné par la mobilité de l’esprit.

L’Ave Maria, en sa répétition simple et régulière, soutient le mouvement de l’âme. C’est peu de chose, n’est-ce pas ? Mais bien des mouvements de l’âme et du cœur – comme l’admiration, ou l’amour – s’expriment aussi bien, voire mieux, par des mots qui se répètent à l’envi. Quand les mots se savent impuissants, ils aiment se redire.

Les deux faces de la salutation

Le « Je vous salue Marie » comprend deux parties et deux orientations très diverses de la prière.

La première partie, qui unit les paroles de l’ange Gabriel à celles de sainte Elisabeth, est un mouvement tout d’admiration et de louange. Par les premiers mots, l’âme use des paroles dont Dieu lui-même est l’auteur – puisque saint Gabriel a parlé au nom de son Seigneur qui l’envoyait – et par lesquelles il nous révèle que l’intérieur de Marie surpasse toute autre créature en grâce et en beauté naturelle.

La seconde partie de l’Ave Maria est une humble supplique, qui nous rappelle notre état de pécheurs et la fragilité de notre condition terrestre : « maintenant et à l’heure de notre mort ». L’alternance de ces deux parties représente le paradoxe de notre condition et de notre vocation : nous sommes tous formés d’un mélange de misère et de lumière, de gémissements et d’allégresse.

La méditation des mystères

Si notre chapelet n’est qu’une succession d’Ave Maria, aussi belle que soit cette prière, il risque de devenir une prière machinale et sans âme. Il faut dire notre chapelet comme il doit l’être, en contemplant ce que l’on appelle les « mystères » du Rosaire : des tableaux d’Evangile à la portée de chacun d’entre nous, qui font revivre devant nos yeux des épisodes de la vie de Notre-Seigneur et de Notre-Dame.

Chacun de ces tableaux est une porte ouvrant sur l’histoire du salut. Et quelle joie c’est pour le chrétien de penser aux mystères de notre salut ! Au rythme des Pater et des Ave, les scènes de la vie du Christ et de sa Mère deviennent peu à peu notre propre histoire : c’est nous qui, avec Marie, cherchons et retrouvons l’Enfant-Jésus dans le Temple ; ou bien c’est nous qui recevons, avec Marie, au milieu des apôtres, les langues de feu de la Pentecôte.

Ecoutons ce que le grand cardinal de Bérulle (1575-1629) dit de ces mystères : « Ils sont passés quant à l’exécution, mais ils sont présents quant à la vertu ; et leur vertu ne passe jamais : ni l’amour ne passera jamais, avec lequel ils ont été opérés, l’efficace et la vertu qui rend ce mystère vif et opérant en nous.

« Même le goût actuel, la disposition vive avec laquelle Jésus a opéré ce mystère, est toujours vif, actuel et présent à Jésus. Cela nous oblige à traiter les choses et les mystères de Jésus non comme choses passées et éteintes, mais comme choses vives et présentes, et même éternelles, et dont nous avons à recueillir aussi un fruit présent et éternel. »

A notre siècle de subjectivisme, le Rosaire oppose une piété objective qui s’intéresse d’abord à Dieu et à sa Mère. L’humble récitation du chapelet me force à sortir de mon petit monde humain ; au fur et à mesure de la prière, mon regard s’adapte au mystère, se purifie et s’élève.

Les actes de la vie du Christ ayant tous une valeur rédemptrice, chaque scène communique à notre âme, selon ses besoins, une grâce d’union et de ressemblance à Jésus, une vertu correspondant au mystère contemplé. Méthode simple, mais très riche, merveilleusement équilibrée et puissante par sa simplicité.

Comment réciter le Rosaire ?

Pour nous aider à bien dire cette si belle prière et rendre nos chapelets fructueux, quelques conseils ou indications ne seront pas inutiles.

D’abord ne pas chercher à peser chaque mot ; laisser filer la récitation, en maintenant son regard sur Notre Seigneur ou sur la très sainte Vierge, avec douceur et persévérance.

Eviter d’analyser et de discourir : cela agite et fatigue. Il suffit de s’unir aux sentiments de Jésus ou de Marie dans le mystère en question. Y apporter la simplicité du cœur er l’esprit d’enfance.

Repousser les distractions doucement, patiemment, sans se décourager. Notre-Dame connait nos faiblesses, et récompensera nos efforts. Aux jours de sécheresse, accepter que notre récitation nous semble seulement matérielle ; s’en humilier, patienter et tâcher de rester paisiblement tendu vers ceux à qui s’adresse notre prière.

Pour nous aider à chasser les distractions, saint Louis-Marie Grignion de Montfort conseille d’avoir toujours en vue, en récitant chaque dizaine ou notre chapelet en général, quelque grâce à demander, quelque vertu à imiter, quelque péché à détruire pour nous ou pour notre prochain. En effet, lorsqu’on a quelque chose à obtenir du Ciel, on est toujours plus attentif.

Considérer la répétition des noms bénis de Jésus et de Marie comme un remède des plus efficaces contre nos misérables penchants. Un simple regard de foi sur les mystères équivaut à toucher la frange du vêtement du Christ : « Si seulement je puis toucher la frange de son vêtement, je serai sauvée… (Mt 9, 21) Une vertu sortait de lui qui les guérissait tous. (Lc 6, 19) »

La meilleure disposition pour bien réciter le chapelet est évidemment la foi : foi dans la réalité contemplée, foi et confiance dans une prière que la très sainte Vierge a si souvent recommandée. Confiance filiale, contemplation admirative et amoureuse de ce monde de beauté que sont les Cœurs de Jésus et Marie.

Notre prière portera du fruit dans la mesure où nous avons la ferme conviction que, dès que nous saisissons notre chapelet avec foi, nous sommes mis en communication avec la Vierge Marie et nous allons obtenir beaucoup de grâces par celle qui est notre Mère et notre avocate dans le Ciel.

Communier aux mystères

Le mot de « méditation » à propos des mystères peut tromper. En réalité il s’agit moins d’un discours intellectuel à propos des scènes de la vie de Jésus, que d’un effort de communion à la réalité des mystères.

Le Père Vayssière (1864-1940), religieux dominicain, écrivait : « Récitez chaque dizaine, moins en réfléchissant qu’en communiant, surtout par le cœur, à la grâce du mystère, à l’esprit de Jésus et de Marie tel que le mystère nous le présente. »

Par exemple, il s’agit de revivre le mystère de l’Annonciation en demandant à la Sainte Vierge qu'elle nous fasse entrer dans l’esprit d’humilité qui était le sien au moment où l’ange lui a annoncé qu’elle serait la Mère de Dieu, et ceci pour que cet esprit d’humilité imprègne notre vie.

Le Père Vayssière aimait faire le rapprochement avec la communion eucharistique. De même que la communion nous transforme en celui que nous recevons, Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Rosaire va nous transformer en celui que nous contemplons dans les mystères, Jésus-Christ ; et il opère cette transformation par l’action maternelle de Marie. Les Ave Maria mettent en action la maternité de grâce de Notre-Dame, par laquelle elle nous transforme en son Fils Jésus.

Répondre à l’appel de notre Mère

L’insistance avec laquelle la très sainte Vierge a recommandé cette prière indique que c’est elle qui l’a inspirée. Répondons à ses appels pressants, et prenons la résolution déjà pour ce mois de dire davantage et mieux notre chapelet.

Et comme les bonnes habitudes viennent au secours de notre fidélité, fixons-nous une heure régulière pour le commencer. Décrochons le téléphone pendant vingt minutes. Comme il est souvent plus facile de tenir une résolution à plusieurs, unissons-nous à d’autres pour réciter cette prière.

L’Eglise recommande la récitation du chapelet en commun, en particulier là où c’est le plus aisé, en famille. Une famille qui récite le chapelet est bénie du Ciel : « Rosaire de la famille entière, disait Pie XII, rosaire que tous récitent en commun, petits et grands, qui réunit, le soir, aux pieds de Marie ceux que le travail de la journée avait séparés et dispersés. »

Que de grâces sont contenues dans le Cœur de Notre-Dame, qui ne demandent qu’à être déversées sur nous et sur nos familles pour peu que nous les demandions dans la prière !

Abbé Hervé Gresland

(Source : La Couronne de Marie, n° 113 – FSSPX.Actualités)

 

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Dimanche 16 octobre : Messe à 10h00

12 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 16 octobre :

19ème dimanche après la Pentecôte (Vert- 2ème classe)

1ère messe du nouvel abbé.

 

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Pèlerinage à Lisieux le samedi 15 octobre

9 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #annonces, #calendrier, #Messe

Samedi 15 octobre 2022

PELERINAGE A LISIEUX

9h30 : Rassemblement à la Mairie de Hermival-les-vaux

10h30 : Départ des pèlerins

12h15 : Repas (tiré du sac) au stade Jacques Descrous-Desacres à Ouilly-le-Vicomte.

14h15 : Les Buissonnets - point de rendez-vous pour ceux qui désirent rejoindre le pèlerinage.

15h30 : Messe à la Cathédrale de Lisieux.

Renseignements et inscription :  Prieuré Saint-Jean Eudes - téléphone : 02.31.08.03.85 ou courriel : 14p.gavrus@fsspx.fr

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Dimanche 9 octobre : Messe à 10h00

5 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le dimanche 9 octobre :

18ème dimanche après la Pentecôte (Vert- 2ème classe)

 

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Calendrier liturgique du mois d'octobre

2 Octobre 2022 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier

Calendrier liturgique du mois d'octobre

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