Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Dimanche 1er mai : Messe à 10 heures au Havre

29 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 Heures au Havre, le dimanche 1er mai 2016.

5ème dimanche après Pâques.

(Blanc / 1ère classe)

Fête de Saint Joseph artisan

Lire la suite

Neuvaine des enfants pour la croisade des vocations du 28 avril au 6 mai

25 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Du jeudi 28 avril au vendredi 6 mai 2016 :

Neuvaine des enfants pour la croisade des vocations

Pour que notre Père soit reconnu et aimé de tous,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour que son nom soit sanctifié et enseigné,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour que son règne arrive et s'étende sur tout l'univers,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour que sa volonté soit faite et respectée sur la terre comme au Ciel,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour que nos âmes affamées puissent recevoir le Pain du Ciel,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour recevoir le pardon de nos offenses, et pour savoir nous-même pardonner,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour résister, par votre grâce, à la tentation du Malin,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

Pour être préservés de tout mal,

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.

O, Jésus Souverain Prêtre, nous vous le demandons par l'intercession de votre sainte Mère,

Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres !

Notre Dame de France - Le Puy-en-Velay.

Lire la suite

Dimanche 24 avril : Messe à 10 heures

22 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 Heures au Havre, le dimanche 24 avril 2016.

4ème dimanche après Pâques.

(Blanc / 2ème classe)

SALUT DU TRES SAINT SACREMENT

Intention du salut : "Pour que tous les chrétiens fassent une bonne confession pascale".

Lire la suite

Samedi 23 avril : Catéchisme à 16 h 30

20 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

A noter : Le catéchisme pour les enfants aura lieu samedi prochain 23 avril à 16h30 à la Chapelle du Havre (au lieu de 17h00)

Le catéchisme pour les adolescents quant à lui aura lieu le 28 mai prochain.

Lire la suite

Pèlerinage à Notre Dame du Puy-en-Velay les 9 et 10 avril 2016

18 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Plusieurs fidèles du Havre ont participés au pèlerinage du jubilé du Grand Pardon à Notre Dame du Puy-en-Velay. Bravo à eux !

Vous trouverez ci-dessous un article paru sur le site de la porte latine au sujet du pèlerinage :

"Ce sont plus de 4 000 catholiques qui ont répondu à l’appel de M. l’abbé Pierre Barrère, prieur d’Unieux, à venir profiter des grâces du Jubilé du Grand Pardon à Notre Dame du Puy les 9 et 10 avril.

Le journal L’Eveil en parle en ces termes : « Il a fallu un an de travail au prieuré Saint-François-Régis pour organiser cet événement. Des bénévoles qui balisent l’accès depuis Saint-Paulien, des autobus remplis qui apportent ici une cinquantaine de scouts, là de très jeunes prêtres, ou encore de très nombreuses voitures familiales d’où descendent des fratries importantes : la discipline était de rigueur durant ces deux jours. ».

Les Supérieurs généraux avaient tenu à honorer ce magnifique pèlerinage puisque l’on notait autour de M. l’abbé Bouchacourt, Supérieur du District de France de la FSSPX, la présence de Mgr Bernard Fellay et de ses deux Assistants Messieurs les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély.

Dans son sermon, titré « Les joies mêlées aux croix, la croix changée en joie », Mgr Fellay a déclaré à propos de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia : « le Souverain Pontife a creusé un trou dans la coque du bateau, sous la ligne de flottaison, vous savez tous ce qui se passe alors. On a beau dire qu’on a fait le trou avec toutes les précautions possibles, on a beau dire que le trou est tout petit, le bateau coule.[…] C’est gravissime ».

Il a ensuite apporté de nouveaux détails sur ses rencontres avec le pape, qui lui a affirmé « je ne vous condamnerai pas, vous êtes catholiques », et avec Mgr Pozzo qui a insisté en déclarant « Vous avez le droit de défendre votre opinion sur la liberté religieuse, sur l’œcuménisme, sur les relations avec les autres religions, exposées dans Nostra ætate. »

La Porte Latine du 15 avril 2016

Lien Sermon de Mgr Fellay au Puy-en-Velay :

"Les joies mêlées aux croix, la croix changée en joie - 10 avril 2016" :

http://laportelatine.org/mediatheque/sermonsecrits/fellay_le_puy_160410/fellay_le_puy_160410.php

Lire la suite

Dimanche 17 avril : Messe à 10 heures au Havre

15 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 Heures au Havre, le dimanche 17 avril 2016.

3ème dimanche après Pâques.

(Blanc / 2ème classe)

Quête spéciale pour les Séminaires de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

Merci de votre générosité !

Lire la suite

Il y a 25 ans, Mgr Lefebvre nous quittait : entretien de M. l'abbé Bouchacourt

11 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Il y a 25 ans, Mgr Lefebvre nous quittait : entretien de M. l'abbé Bouchacourt à Présent - 25 mars 2016

En cet anniversaire de la mort de Mgr Lefebvre, survenue le 25 mars 1991, M. l'abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, évoque pour Présent le fondateur de la Fraternité.

— Mgr Lefebvre s'est éteint il y a tout juste 25 ans, jour pour jour. Il a laissé une oeuvre florissante, la Fraternité Saint-Pie X : combien de divisions ?

— A.B : Près de 600 prêtres, 185 maisons réparties sur tous les continents, 113 frères 79 oblates, plus de 200 séminaristes – sans compter les écoles, nombreuses elles aussi.

— Ce qui est intéressant est l'influence de Mgr Lefebvre en dehors de la Fraternité. N'est ce pas en grande partie grâce à lui que le rite traditionnel a à nouveau droit de cité de façon officielle dans l'Eglise ?

— A.B : C'est évident ! Si la Providence n'avait pas suscité Mgr Lefebvre, le Concile une fois passé, la Tradition aurait disparu. La ténacité de deux évêques, Mgr Lefebvre et Mgr De Castro-Mayer, a permis que la messe soit sauvée. Tous ceux qui, aujourd'hui, peuvent célébrer dans le rite traditionnel, le peuvent grâce à notre fondateur, dont la devise, ne l'oubliez pas, était : « Nous avons cru en la charité. » En sauvant la messe, il a accompli la plus belle oeuvre de charité qui soit.

— Quelle place occupe la figure de Mgr Lefebvre au Vatican ? Celle d'un pestiféré ou celle d'une personnalité marquante, estimable même si l'on n'apprécie pas toutes ses positions ?

— A.B : Mgr Lefebvre fascine le Vatican. Il a été l'objet de la haine des modernistes, indéniablement, mais beaucoup reconnaissent qu'il fut un homme vertueux, prudent, avec une force d'âme extraordinaire. Il a tout sacrifié pour le combat de la foi. Tout cela lui vaut, aujourd'hui, un respect certain.

L'abbé Puga, dans le dernier numéro du Chardonnet, évoque la visite du cardinal Oddi à Ecône, quelques mois après la mort de Mgr Lefebvre. Il se recueillit sur la tombe et termina sa prière en disant : « Merci, Monseigneur… »

— A.B : La Tradition tout entière peut lui dire merci. Il a été un héraut de la vérité et un héraut de la charité. Ce qui est remarquable chez lui est qu'il a toujours avancé au rythme de la Providence, dont il a guetté un signe pour sacrer des évêques. Il a donc attendu l'âge de 83 ans pour le faire. Je crois que, pour lui, ce signe fut la réunion d'Assise de 1986.

— Un autre fait n'a-t-il pas joué aussi : ayant signé un accord, il a constaté que le Vatican faisait traîner les choses en longueur ?

— A.B : Effectivement, on a voulu jouer la montre et il s'en est rendu compte. Il a fait tout son possible pour obtenir ce qu'il demandait : des évêques. Puis il a dû franchir le pas…

— Pas de gaîté de coeur, je crois ?

— A.B : La question l'a torturé, il a beaucoup prié, il a pris sa décision seul, même s'il a consulté, seul devant Dieu. Mais au terme de la cérémonie des sacres, la joie rayonnait dans ses yeux. On le voyait profondément heureux. Un de mes confrères était allé le voir avant les sacres et lui avait demandé la différence qu'il y aurait entre ce qu'il voulait faire et les sacres de Mgr Ngo Dinh Thuc. Il attendait une grande démonstration théologique. Monseigneur lui a juste répondu : « Ce sera évident pour tous. » Et cela s'est révélé juste ! Quant à moi, j'étais opposé aux sacres. Mais quand c'est arrivé, il n'y avait plus pour moi l'ombre d'un problème.

— L'abbé Puga précise aussi que Mgr Lefebvre ne sut pas la condamnation qui le frappait pour racisme, lui le grand missionnaire en Afrique puisque, pour reprendre une expression d'un article du Choc du mois de l'époque, « La justice de Dieu le délivra de l'injustice des hommes.»

— A.B : L'abbé Puga, en taisant cette condamnation inique, s'est montré digne fils de Mgr Lefebvre.

— Monsieur l'abbé, Mgr Bergoglio (car il n'était pas encore élu pape à l'époque) a déclaré avoir lu deux fois la vie de Mgr Lefebvre. Puisque vous étiez en Argentine alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, est-ce vous qui lui avez offert l'ouvrage ?

— A.B : C'est bien à moi que Mgr Bergoglio a fait cette déclaration, car c'est aussi moi qui lui ai offert cet ouvrage, parmi d'autres livres. Quand j'ai un rendez-vous, je prends toujours un livre de ou sur Monseigneur et, si l'entretien se passe bien, je l'offre à mon interlocuteur. Or j'ai rencontré Mgr Bergoglio cinq ou six fois.

— Et les entretiens s'étant bien passé, vous lui avez donc offert plusieurs ouvrages ?

— A.B : Oui ! Et chacun sait que le pape est un grand lecteur.

— Un mot encore ?

— A.B : Je voudrais ajouter que la vie de Mgr Lefebvre montre le bien que peut faire un évêque quand il est fidèle. Si de nombreux évêques étaient alors restés fidèles à la Tradition, quel en aurait été le résultat ? Si l'Eglise arrive à se réapproprier cette Tradition avec la sainte messe, elle devra combattre, bien sûr, car l'Eglise est toujours et partout objet de contradiction, mais elle aura pour elle une force extraordinaire.

Propos recueillis par Anne Le Pape - Présent du 25 mars 2016

Sources : Présent/La Porte Latine du 25 mars 2016

Lire la suite

Dimanche 10 avril : Messe à 18 heures au Havre

5 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 18 Heures au Havre, le dimanche 10 avril 2016.

2ème dimanche après Pâques. (dimanche du bon pasteur)

(Blanc / 2ème classe)

Lire la suite

Annonciation de la Très Sainte Vierge Marie

4 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Aujourd'hui lundi 4 avril 2016, nous fêtons l'Annonciation de la Très Saint Vierge Marie.

Lire la suite

Dimanche 3 avril : Messe à 10 heures

1 Avril 2016 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand

Messe à 10 Heures au Havre, le dimanche 3 avril 2016.

Dimanche in Albis (Blanc / 2ème classe)

Lire la suite
1 2 > >>