Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Calendrier liturgique du mois d'août

30 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #calendrier

Calendrier liturgique du mois d'août

Lire la suite

Dimanche 30 juillet : Messe à 10h00

26 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le Dimanche 30 juillet :  9ème dimanche après la Pentecôte.

Lire la suite

Portugal : le Trésor du Saint-Sépulcre sera exposé à Lisbonne

23 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Au mois de mai 2023, la Custodie de Terre Sainte a expédié 75 œuvres d’art du Trésor du Saint-Sépulcre au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne, afin d’y être présentées à l’exposition : Le Trésor des rois, chefs-d’œuvre du musée de la Terre Sainte, qui se tiendra du 10 novembre 2023 au 26 février 2024.

 

Après l’exposition à Lisbonne, ces œuvres iront aux Etats-Unis, à New York, puis dans d’autres pays européens encore à définir, avant leur retour définitif à Jérusalem, où elles pourront être admirées au Terra Sancta Museum, dans la future section historique du musée de la Custodie.

La mise en caisse des œuvres est une opération délicate ; les objets sont aussi précieux que fragiles. Ces œuvres d’art, sélectionnées à l’issue d’un travail minutieux et rigoureux mené par l’équipe du professeur António Filipe Pimentel, directeur du musée Gulbenkian et organisateur de l’exposition, sont des pièces uniques. Elles ont été offertes par les Maisons royales européennes par dévotion aux Lieux saints et pour soutenir la Custodie de Terre Sainte.

La générosité des Cours d’Europe s’est étendue des ressources matérielles et financières – afin de soutenir les églises et les communautés locales avec des pièces d’or, de la cire etc. –, jusqu’à des œuvres artistiques d’orfèvrerie, des textiles et du mobilier, destinés à être utilisés pendant le culte ou à décorer les espaces religieux.

Parmi ces œuvres d’art, figurent des objets liturgiques en argent massif dont la lampe d’église envoyée à Jérusalem par le roi du Portugal, João V, le baldaquin abritant un ostensoir ou un crucifix, offert par Carlo VII, roi de Naples, également le bas-relief de la Résurrection, réalisé à Naples en 1736, et la cuvette de Pierre II de Bragance, roi du Portugal, datant de 1675, utilisée par la Custodie pour le lavement des pieds des pèlerins.

Chargé de la création de la section historique du Terra Sancta Museum, Frère Stéphane Milovitch, directeur du Bureau des Biens Culturels de la Custodie, précise : « Nous sommes très heureux de participer à des expositions où les pièces maîtresses de notre trésor peuvent être vues en dehors de Jérusalem, avant d’être définitivement exposées dans la nouvelle section historique du Terra Sancta Museum. »

La Fondation Gulbenkian apporte une aide précieuse : « Nous prenons en charge la restauration d’une partie des œuvres, dans le cadre d’un mécénat de compétences avec la Custodie », ajoute Rui Filipe Teixeira Xavier, conservateur en chef du musée portugais. Le lien de Calouste Gulbenkian avec la Terre Sainte est également évoqué, avec la présentation d’un manuscrit arménien enluminé du XVe siècle, que le collectionneur a offert au Patriarcat arménien de Jérusalem.

L’exposition de la Fondation Gulbenkian s’inspire directement de celle organisée en 2013 à Versailles sur le Trésor du Saint-Sépulcre, par Bernard Degout et Jacques Charles-Gaffiot. L’événement avait attiré un nombre record de visiteurs.

Le Terra Sancta Museum

La présence des franciscains en Terre Sainte commence au début du XIIIe siècle, par le pèlerinage de saint François d’Assise (1182-1226). Pendant les guerres et les croisades, le saint chercha un chemin vers la paix en rencontrant le sultan d’Egypte. Par une Bulle pontificale de 1342, Clément VI reconnut juridiquement la Custodie de Terre Sainte. Depuis ce temps, les « frères de la corde » n’ont jamais cessé d’assister les pèlerins et de garder les Lieux Saints.

C’est ainsi qu’est né le projet du Terra Sancta Museum : valoriser au cœur de la vieille ville de Jérusalem le patrimoine spirituel, archéologique et artistique chrétien, précieusement conservé par les franciscains au cours des huit derniers siècles.

Le Terra Sancta Museum comprendra trois sections : multimédia, archéologique, historique. Deux bâtiments franciscains de la Custodie de Terre Sainte – le couvent de la Flagellation et le couvent de Saint Sauveur – ont été choisis pour accueillir ces sections. Actuellement, seule la section multimédia et la deuxième partie de la section archéologique sont ouvertes au public. L’ouverture de la section archéologique ainsi que la section historique, en travaux, est prévue en 2025.

(Sources : cath.ch/custodia/terra sancta museum/foundation calouste gulbenkian/DICI n°433 – FSSPX.Actualités)

Lire la suite

Dimanche 23 juillet : Messe à 10h00

19 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 10h00 le Dimanche 23 juillet :  8ème dimanche après la Pentecôte.

 

Lire la suite

Cardinal Sarah : personne ne peut inventer un sacerdoce féminin

17 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le cardinal Robert Sarah, préfet émérite du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, a souligné à Mexico que « le sacerdoce est unique » et a averti qu’« aucun concile, aucun synode » ne peut « inventer un sacerdoce féminin ».

Dans sa conférence, intitulée « Joyeuses servantes de l’Evangile », du 3 juillet 2023 au Séminaire conciliaire de Mexico, le cardinal a assuré que personne « n’a le pouvoir de transformer ce don divin, de l’adapter et de réduire sa valeur transcendante au domaine culturel et environnemental ».

« Aucun concile, aucun synode, aucune autorité ecclésiastique n’a le pouvoir d’inventer un sacerdoce féminin… sans porter gravement atteinte à la physionomie pérenne du prêtre, à son identité sacramentelle, dans le cadre de la vision ecclésiologique renouvelée de l’Eglise, du mystère, de la communion et de la mission », a-t-il souligné.

Le cardinal Sarah a souligné que « la foi catholique professe que le sacrement de l’ordre, institué par le Christ Seigneur, est un et identique pour l’Eglise universelle. Pour Jésus, il n’y a pas de prêtrise africaine, allemande, amazonienne ou européenne. »

Le sacerdoce : « un don »

Dans sa conférence, le préfet émérite a également réfléchi sur le fait d’« être prêtre » et a souligné que « le sacerdoce est un grand, grand mystère, un don si grand que ce serait un péché de le gaspiller ».

« C’est un don divin qui doit être reçu, compris et vécu, et l’Eglise a toujours cherché à comprendre et à approfondir l’être réel et propre du prêtre, appelé à être un alter Christus, un autre Christ, plus encore un ipse Christus, le Christ lui-même, à le représenter, à se conformer à lui, à être configuré et médiateur dans le Christ avec l’ordination sacerdotale », a-t-il expliqué.

Pour le cardinal guinéen, « le prêtre est un homme de Dieu qui est jour et nuit en présence de Dieu pour le glorifier, pour l’adorer. Le prêtre est un homme immolé en sacrifice pour prolonger le sacrifice du Christ pour le salut du monde. »

Le cardinal a déclaré que la « première tâche » des prêtres « est de prier, car le prêtre est un homme de prière : il commence sa journée par l’office des lectures et la termine par l’office. (…) Un prêtre qui ne prie pas est sur le point de mourir. Une Eglise qui ne prie pas est une Eglise morte », a-t-il averti.

Concernant le manque de vocations sacerdotales, il a encouragé les fidèles à prier car « ce n’est pas que nous soyons peu nombreux. (…) Combien d’entre nous sont prêtres aujourd’hui ? Nous sommes environ 400 000 prêtres dans le monde. Nous sommes trop nombreux », a-t-il déclaré, citant la même observation faite par le pape Grégoire le Grand au septième siècle.

« Beaucoup ont accepté le sacerdoce, mais ils ne font pas le travail du prêtre », a expliqué le cardinal. « En réponse, nous devons donc prier. Demandez-lui d’envoyer des ouvriers dans sa moisson, priez. Et montrer que nous, prêtres, sommes heureux, car si les jeunes voient que nous sommes tristes, nous n’attirerons personne », a-t-il insisté. « Nous devons être heureux, même si nous souffrons. »

Une intervention pas innocente

La conférence du cardinal Sarah intervient juste après la publication de l’Instrumentum laboris du Synode sur la synodalité, qui (re)pose la question du diaconat féminin. Or, il faut le répéter, le concile de Trente affirme infailliblement que le sacrement de l’Ordre a au moins trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

Et toute la tradition, reprise par un texte infaillible de Jean-Paul II (Ordinatio sacerdotalis), affirme que seul l’homme (masculin) peut recevoir le pouvoir d’Ordre. Cela explique les affirmations du préfet émérite de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements.

(Sources : Aci Prensa/InfoCatolica – FSSPX.Actualités)

Lire la suite

Dimanche 16 juillet : Messe à 18h00

13 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 18h00 le Dimanche 16 juillet :  7ème dimanche après la Pentecôte.

attention à l'horaire

Lire la suite

Saint Irénée - Évêque de Lyon et martyr.

9 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #calendrier

Lire la suite

Dimanche 9 juillet : Messe à 18h00

5 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #Messe

Messe à 18h00 le Dimanche 9 juillet : 6ème dimanche après la Pentecôte.

attention à l'horaire.

Lire la suite

Vidéo des ordinations à Ecône - 2023

2 Juillet 2023 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles, #annonces

En la fête des saints Apôtres Pierre et Paul, le 29 juin 2023, S. E. Mgr Bernard Tissier de Mallerais a conféré les ordinations au diaconat et au sacerdoce dans la prairie d’Ecône.

Cinq nouveaux prêtres ont été donnés à l’Eglise : un Canadien, deux Français et deux Suisses, tous pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Douze jeunes lévites ont reçu le diaconat : huit Français et un Gabonais pour la Fraternité ainsi que trois capucins du Couvent Saint-François de Villié-Morgon.

La vidéo complète des ordinations est disponible ci-dessous.

Lire la suite