Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Grégoire-le-Grand

Le mystère de Jésus par Mgr Lefebvre

28 Janvier 2024 , Rédigé par Chapelle Saint Grégoire-le-Grand Publié dans #articles

Le mystère de Jésus par Mgr Lefebvre

Cet ouvrage, édité par les éditions Clovis, réunit les conférences spirituelles que Mgr Marcel Lefebvre donna aux séminaristes du Séminaire Saint-Pie X d’Ecône, du 28 novembre 1977 au 29 mars 1979. Il les intitulait lui-même : Le mystère de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Présentées en vingt-neuf méditations, elles traitent de l’appel à la sainteté et des dispositions pour avancer dans la vie spirituelle.

Dans son Avant-Propos, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, biographe de l’évêque missionnaire, précise que l’exposé « n’est pas un traité complet de christologie, certains aspects du mystère n’ont pas été développés, comme par exemple, la plénitude de grâce du Christ, ou les conséquences de la grâce capitale de Jésus-Christ pour la doctrine du corps mystique, ou même le sacerdoce du Christ.

« Ces aspects ne sont jamais totalement absents, mais ils sont ramenés sans cesse à la vérité centrale de l’union hypostatique, au dogme de la divinité du Christ, qui fait l’essentiel du sujet. Le grand mérite de ces entretiens est précisément de tout ramener à quelques grands principes que le conférencier se plaît à répéter, à satiété dirait-on.

« Il le fait comme l’Apôtre saint Jean rappelait sans cesse à ses disciples le précepte de l’amour fraternel, “parce que c’est le précepte du Seigneur, et si on l’observe, il suffit”. Mais c’est justement le propre des grands maîtres de savoir tout récapituler en quelques principes, les plus simples, les plus lumineux en soi et les plus élevés.

« Comme saint Paul et saint Pie X, Mgr Lefebvre aime “tout récapituler dans le Christ” et plus précisément tout ramener à cette vérité capitale, la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Cette vérité, qui suppose tout le mystère de la Sainte Trinité avec les processions et les missions des divines Personnes, n’est jamais séparée de ses implications concrètes.

« Au contraire, en homme d’action qu’il est, tout autant que contemplatif, Mgr Lefebvre insiste sur les conséquences pratiques de la divinité de Jésus-Christ : sa royauté universelle, son règne social, combattus par le libéralisme.

« Egalement en missionnaire plein de foi, il voit dans la Personne de l’Homme-Dieu l’unique Sauveur, le fondateur de l’unique vraie religion, le chef de son unique corps mystique qu’est l’Eglise catholique, le capitaine de l’unique arche “en dehors de laquelle nul ne peut faire son salut”. Il voit dans la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ l’anéantissement de l’œcuménisme et de la liberté religieuse. »

Par ailleurs, explique Mgr Tissier de Mallerais, ces conférences se trouvaient interrompues par les voyages de Mgr Lefebvre ou par des entretiens sur d’autres thèmes, ce qui donne lieu à des répétitions. « Ce mode d’exposition par retours en arrière et avancées nouvelles correspond du reste à la forme de l’esprit contemplatif qu’avait Mgr Lefebvre », précise-t-il.

En ajoutant : « Sans négliger l’argumentation théologique, Mgr Lefebvre lui préfère souvent le raccourci qui révèle l’intuition du contemplatif, ou le regard admiratif ou enfin le simple silence de celui qui ne trouve plus de mots pour exprimer ce qu’il voit. Arrivé devant le Saint des saints, il ne peut que se taire et nous dire : “C’est un mystère”, “voilà tout le mystère”.

« Nos esprits enclins à rationaliser pourront en ressentir une insatisfaction, mais c’est le contraire qui est vrai : quelle purification ! »

Mgr Marcel Lefebvre, "Le mystère de Jésus", Editions Clovis, 182 pages, 18€

(Source : Clovis/DICI n°439 – FSSPX.Actualités) Illustration : Editions Clovis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article